educ - Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La bataille du domaine public...
  • Date: Thu, 06 Aug 2009 17:01:33 +0800

Lionel Allorge <lallorge AT april.org> writes:

> C'est bien le coeur du problème. Quand un musée fait une photo d'un tableau
> (ancien) qu'il a en garde et refuse de mettre à disposition du public cette
> photo sous licence libre, est-ce que l'Etat à vraiment "produit" quelque
> chose ?

Oui.

> Donc, dans ce cas, es-tu pour que l'Etat soumette l'accès à cette photo à
> un
> payement, limitant de fait l'accès aux plus aisés ?

Je ne sais pas. Mais je suis pour qu'on réfléchisse sérieusement à la
question, pas pour qu'on lance simplement des idées qui ne coûtent rien
et qui nous font plaisir.

Comme l'a dit Michel plus haut, c'est finalement un problème que toute
personne rencontre quand elle produit quelque chose. Quel effort fait
cette personne pour rendre public les bien culturels qu'elle produit?
Quel effort fais-je pour scanner tous les Petits Illustrés qui traînent
dans mon grenier et dont mon voisin ferait peut-être un meilleur usage?

L'analogie personne/état ne marche pas complètement, je sais bien.

Mais elle marche au moins pour ceci: produire des représentations des
biens culturels qui sont en notre possession coûte de l'argent (ou du
temps), et il faut justifier ce coût d'une manière ou d'une autre.

Les arguments idéologiques pour justifier ce coût existent, mais je ne
crois pas qu'ils peuvent suffire.

--
Bastien