Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Combe <ycombe AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] TICE/COMPETENCES et obscurantisme
  • Date: Thu, 17 Dec 2009 07:27:17 +0100

Bastien wrote:
cnestel AT free.fr writes:

Peux-tu me dire comment valider la compétence du B2i "Je sais utiliser
un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire" sans
entrer dans la sphère privée de l'enfant ?

Oui; il suffit de lui faire faire cet exercice avec un carnet inventé.
Ce qui fait que, nombre d'élèves pratiquant plus le sms et msn que le mail, ils ne savent plus le faire dès qu'ils ont fini la séance. Et une compétence de plus validée et aussitôt oubliée.
C'est pour ça qu'il est essentiel de penser un programme en terme d'ensemble de connaissance à transmettre et pas en terme d'ensemble de compétences à valider. Et que cela ne peut se faire que par une accumulation progressive au cours des ans, pas par une compétence à faire à un moment et à ne jamais approfondir après.

En pratique les tableaux de listes de compétences confinent au ridicule, comme le savent tous les parents qui ont des enfants dans le primaire: la lecture n'est plus un objectif, mais un ensemble de compétences déconnectées (savoir déchiffrer, être capable de lire un texte de 2 lignes, être capable de trouver des informations simple dans un texte...). Des enfants parviennent à valider les compétences de lecture, sans être capable de lire couramment un texte de 10 lignes.

Tout le primaire/collège se passe comme ça, ça s'appelle la pédagogie moderne. La pédagogie c'est comme le sexe, ce sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins.

--
yves





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page