educ - Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

  • From: Hervé Darce <yo8yo AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien
  • Date: Sat, 14 Aug 2010 19:47:19 +0400

Bonjour,

Je propose des réponses à mes propres interrogations concernant le
projet d'équipement INDIVIDUEL des élèves de seconde. SUITE

4) Développement économique

Il semble que le Conseil Régional est sensible au développement
économique.

Il pourrait mettre en place une procédure qui rémunérerait
l'association, l'entreprise, l'institution ou le groupement informel de
personnes responsables du développement de la distribution libre.
J'évalue de manière totalement arbirtraire le don à 100 € par
distribution installée.

Ainsi, le Conseil Régional encouragerait fiancièrement l'innovation
dans le domaine des technologies et des contenus libres qui aurait
l'assentiment démocratique des utilisateurs.

5) L'égalité

Le projet POP favorise les inégalités car il est mentionné que
"Le bon POP de 500 euros [vient] en déduction du prix de
vente figurant sur la facture." Ainsi les enseignants vont se trouver
devant un parc hétérogène de matériel épousant les inégalités.

Le prix de l'ordinateur, sa puissance vont constituer des
éléments de discriminations sociales à l'école de la république.

Article 1 de la déclaration des droits de l'homme 1789
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les
distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité
commune."

Sur quelle utilité commune se fondera les disparités de puissance des
ordinateurs financés par le Conseil Régional?

Je suis pour un bon d'achat pour un ordinateur d'une valeur de 500 €.
Ainsi nous aurions des ordinateurs de puissance similaire.

Je m'efface maintenant et laisse les initiateurs du projet POP
s'exprimer et agir.

L'Université, le Conseil Régional et le Rectorat de la Réunion
ont clairement refusé mes services à plusieurs reprises. Je suis une
persona non grata parmi ces institutions et je suis un peu las. Je ne
peux pas faire plus que ce que je fais déjà.

Cordialement,

Hervé Darce