educ - Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

  • From: pvincent <pvincent974 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien
  • Date: Fri, 20 Aug 2010 22:48:17 +0400

Bonjour,

Je constate que le projet POP ne fait pas l'unanimité parmi les libristes et ceci m'attriste quelque peu.
Pour une fois qu'il y a un projet de cette échelle : déployer 18000 GNU/Linux aux lycéens dans les prochaines semaines.
Et on fait la fine bouche... étrange.

Il y a certes des critiques fondées mais est-ce vraiment le moment ?

Pour ma part, je considère que la personne que j'ai rencontrée à la région réunion est sincère.
Je crois qu'il faut vraiment se préserver de tout triomphalisme avant l'heure.
Il ne s'agit à l'heure actuelle que d'un projet et son application risque d'être chaotique en pratique.
Accordons-lui au moins le principe de bonne volonté :
celui de favoriser un système d'exploitation libre ainsi que du contenu pédagogique sous logiciels libres.

Je pense que les pressions techniques, politico-commerciales et pédagogiques sont immenses.
Ce que je peux vous dire c'est que à la Réunion les critiques fusent de partout, également sur linuxfr.
http://www.clicanoo.re/11-actualites/13-economie/253366-un-portable-pour-tous-mais-pas.html
Imaginez seulement que tout ceci ne se réalise pas et qu'on se retrouve avec 18000 OS proprio ou simplement rien par dépit.
Mais non, n'imaginons pas ce scénario catastrophe, cela serait vraiment trop bête !

Ce que je peux vous dire aux dernières nouvelles, c'est :

1. j'ai essayé de contacter le conseiller TICE de l'académie de la Réunion au sujet du projet POP.
Pour l'instant je n'ai récolté qu'un silence "inquiétant". Il s'agit d'un email valide car la personne m'avait déjà préalablement répondu.
Si un prof réunionnais ou tout autre responsable académique pourrait essayer de contacter ce même responsable au nom de l'April cela serait vraiment sympa. J'ai bien peur que ce silence exprime un désaccord idéologique. Pourvu que je me trompe.

2. le ministre de l’Éducation Nationale vient tout juste d'effectuer une visite officielle à l'île de la Réunion. Il a été accueilli comme il se doit par le président de région Didier Robert. Je vous épargne le discours. Simplement, je constate encore une fois qu'à aucun moment le projet POP n'est énoncé, complètement éclipsé
http://www.linfo.re/Chatel-les-equipes-pedagogiques-de-la-Reunion-sont-gonflees-a-bloc?ps=172932
http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article2455
+20mn de vidéo et rien sur POP alors qu'il s'agit d'un des projets phares du président de région et qui touche pourtant au domaine pédagogique.
Luc Chatel n'est pas un inconnu pour les membres April, rappelez-vous : http://www.april.org/fr/articles/communiques/pr-20080616.html

3. néanmoins, l'appel d'offre public a déjà été lancée, visible ici depuis le 14 aout :
http://www.boamp.fr/index.php?action="avis&num_parution=B20100157&num_annonce=100&total=7&_s=0&indice=0&affichage_avis=officiel
(merci à un membre du gral pour m'avoir relayé l'info)
Il y a encore d'autres infos brûlantes mais j'attends confirmation avant de vous en dire plus.

Conclusion, je pense qu'il faut surveiller de très très près ce projet POP.
Il faut retenir son souffle avant de pouvoir voir le premier portable POP sous GNU/Linux.

Librement,
--pvincent