educ - Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien
  • Date: Sun, 15 Aug 2010 21:49:16 +0200

Bonjour,

Le 13/08/10 05:12, yo8yo AT april.org a écrit :

Bonjour,

Je remercie Philippe pour le travail qu'il effectue au Conseil Régional
pour appuyer la cause du libre.

 * *Et pourquoi pas le choix Microsoft ? *

 Je compare le don des licences Microsoft comme la première dose de
drogue gratuite.

Nous, à la région, nous ne donnons pas de première dose, on donne des
produits libres.

A des fins éducatives, les logiciels libres sont gagnants pour tout le
monde.

On a choisi cette option là.

Je trouve ce point fort contestable.

* Si le projet POP était intervenu dans le cadre d'un équipement des
  établissements scolaires, j'aurais compris l'imposition de l'OS et du
  matériel notamment pour des raisons d'homogénéité et d'efficacité.
  J'aurais compris l'installation d'outils de contrôle pour des raisons
  de maintenance.
* Mais le projet POP s'inscrit dans une logique d'équipement INDIVIDUEL
  de l'élève. L'imposition de l'OS est en contradiction avec la
  liberté de choix. Le Conseil Régional a, tout de même, conscience de
  cette contradiction car il n'impose pas de choix de matériel.

L'ordinateur portable de l'élève sera une extension de SON IDENTITE,
sera SON ORDINATEUR dans lequel on trouvera SES DONNEES. Je pense que
le choix de l'OS lui revient.
Accompagner l'identité numérique des élèves est primordial ; ça dépasse les considérations matérielles : à terme, une solution serait l'usage d'ENT personnels virtualisés sur l'ordinateur et embarquables sur clés USB amorçables proche des concepts de webapps de framakey. Au demeurant, aux dernières RMLL T.B. Dinesh de Bengalore a présenté l'approche http://www.janastu.org/main.html d'enseigner en partant du web 2.0 qui ne nécessite qu'un navigateur indépendant de la machine sur laquelle on accède à l'internet : http://2010.rmll.info/Cours-elementaire-d-informatique-pour-l-ere-Web-2-0.html . La Réunion avec sa communauté indienne pourrait accompagner aussi cette approche où les élèves doivent apprendre à gérer leurs données personnelles sur le réseau.

 L'objectif est commun : équiper la population en matériel
informatique.

Exact l'objectif n'est pas d'équiper les lycées d'une infrastructure
informatique.

Il s'agit principalement d'éduquer la population à l'informatique : le problème matériel n'est pas limité au seul PC.
Microsoft propose une approche 3 écrans : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/12/office_2010_installe_la_vision___3_ecrans___de_microsoft .
Il y a effectivement des problématiques informatiques sur plusieurs écrans  ; en plus du PC il y a le mobile, le livre électronique (ça fonctionne pas mal sur mon simple iPod Touch que l'on peut jailbreaker ...) et la TV embarquée (e.g. Archos ...).

Notre cible c'est d'abord le lycéen afin de réduire la fracture
numérique.
A mon humble avis, ce plan vise à réduire la fracture de la
consommation numérique. Tous les élèves vont enfin découvrir les joies
récursives de Facebook, l'univers majestueux des fermes de Google et les
sommets grandioses d'Ubuntu One. Que du bonheur capital!

 * *Imposer un système d'exploitation libre n'est ce pas un moyen de
lutter contre la vente forcée ? *

 Cela peut faire bondir Microsoft mais la vente forcée est interdite
par la loi.
Le fait d'imposer un OS libre ou propriétaire à un particulier
relève-t-il de la vente forcée?
Du point de vue éducatif, c'est important de savoir faire de tout en informatique sur n'importe quoi : en particulier du libre même sur du propriétaire.
L'informatique doit pourvoir se libérer du matériel et de n'importe quel soubassement propriétaire.
Cordialement,

Hervé Darce

A+
Aimé