educ - Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

  • From: "François Boulogne" <boulogne.f AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien
  • Date: Sun, 15 Aug 2010 13:56:06 +0200
  • Disposition-notification-to: François Boulogne <fboulogne AT april.org>
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=message-id:disposition-notification-to:date:from:reply-to :user-agent:mime-version:to:subject:references:in-reply-to :x-enigmail-version:content-type:content-transfer-encoding; b=d2gOXSbyIYkIE618KlwG5KSWY6tC00XpPpNTeM64dESw+ZcfSqxMoShxLQEkfRGX4V L8s2USvICrEYyA1/cTpvm0hpXtiatS66bQibPSGu7baE61wj2ytzMSOFWKTknSLrY/JN mnNT6Lwu+BNOxH1n/bvKZozKt6QVJ0gIIq+JI=

Bonjour,

je suis relativement d'accord avec ce qui est dit, sauf peut être ce point :

> Il pourrait mettre en place une procédure qui rémunérerait
> l'association, l'entreprise, l'institution ou le groupement informel de
> personnes responsables du développement de la distribution libre.
> J'évalue de manière totalement arbirtraire le don à 100 € par
> distribution installée.
>
> Ainsi, le Conseil Régional encouragerait fiancièrement l'innovation
> dans le domaine des technologies et des contenus libres qui aurait
> l'assentiment démocratique des utilisateurs.

Je ne suis pas certain que financer uniquement la distribution
permettent "l'innovation dans le domaine des technologies et des contens
libres" comme tu le souhaites.

Pourquoi ? simplement parce que le rôle d'une distribution est de
prendre ce qui se fait dans le monde du libre (et pas seulement assez
souvent) et de l'arranger en un tout cohérant (ou voulant l'être) via
quelques principes ("philosophie" de la distribution). Par ailleurs, la
distribution écrit généralement quelques outils à son usage. Guerre plus.

Le soucis est que, dans la chaine utilisateur - distributeur -
développeur, le flot n'arrive pas jusqu'au troisième. Du moins, on ne
peut s'en assurer.

Pire encore (je dirai) et en guise d'exemple plus flagrant, le cas où la
distribution est une dérivée et qu'il n'y a pas de retour ("moral" car
aucune obligation n'existe) envers le projet source : L'uptream comme on
dit dans le jargon. Je me base sur cet article
http://www.technoaddict.fr/index.php/2010/07/debian-souhaite-que-les-distributions-derivees-contribuent/

Je pense montrer clairement que financer que la distribution n'est pas
uen bonne idée, mais je n'ai pas dit que financer la distribution était
une mauvaise idée.

Dans le sens de la responsabilisation, l'idéal serait que l'utilisateur
puisse distribuer à sa guise tel ou tel portion de l'enveloppe à tel et
tel projet. Ce serait une formidable occasion pour expliquer la richesse
du logiciel libre.

Un peu HS : mon espoir ultime serait de voir intégré dans les
distributions (gestionnaire de paquet) --un moins celles grand public --
un moyen simple à l'image de flattr (mais sans les larges
commissions...) de contribuer financièrement aux projets : soit
épisodiquement, soit régulièrement avec des sélections manuelles,
automatiques (fréquence d'utilisation des logiciels...)

my 2 cents.

--
François Boulogne.
Membre de l'April - Promouvoir et défendre le Logiciel Libre -

Un jour, ils sauront qu'il existe un univers libre.
http://sciunto.wordpress.com/