educ - Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien
  • Date: Sun, 15 Aug 2010 22:20:51 +0200

Bonjour,

Merci pour cette excellente transcription d'entretien, j'ai juste une observation à propos des soucis de sécurité.

Le 13/08/10 00:28, pvincent a écrit : Bonjour,

Voici la retranscription d'un entretien réalisé au conseil régional de l'île de la Réunion ce jeudi 5 aout 2010.
La personne interrogée est Bruno Lauret, conseiller technique du président de région et responsable du projet POP.
Le document est aussi stocké sur une page de mon wiki (avec droit de redistribuer) : http://artcode.minQuelles sont les prochaines échéances ? e.nu/april/transcription_pop
Temps de lecture approximatif : 15mn

Jeudi 5 Aout 2010

Entretien de 45mn avec Bruno Lauret, conseiller technique du président de la région Réunion

(transcription rédigée par P.Vincent, membre APRIL)

* Connaissez-vous l'association APRIL et le mouvement des logiciels libres qu'elle défend ?

J'avais déjà entendu parler de l'APRIL cependant je découvre leur site web.

En réalité, je connaissais plus AFUL ou ADULLACT.

Il y a 2 mois, la région Réunion est devenue membre de l'ADULLACT.

J'ai plusieurs amis dans le domaine des logiciels libres dont certains ont intégrés le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL).

Je suis surtout un fervent défenseur de l'open-source et ce pour plusieurs raisons :

du moment où une application a été développé sur demande d'une collectivité, elle a déjà été payée une fois, elle doit être disponible pour les autres collectivités.

* A la Réunion, cet engagement en faveur des logiciels libres est rare, quand pensez-vous ?

A ma connaissance plusieurs collectivités ont fait le choix des logiciels libres à la Réunion comme Le Tampon ou la ville de St Joseph.

Lorsque j'étais à la mairie du Tampon, en une année et demie, 90% des serveurs ont basculés sous Linux.

On utilise la suite bureautique Open-Office et on a supprimé complétement Microsoft Office.

D'autres logiciels libres sont utilisés fréquemment : Zimbra, CourierCPS, GLPI, Asterisk.

Ça nous fait des économies incroyables notamment sur les acquisitions de licence et apporte d'autres avantages :

pas besoin d'antivirus, meilleure calibration des postes, moins de soucis de sécurité.

A priori, il est impératif de rester très vigilant sur la sécurité : il y a en permanence des failles de sécurité sur les pilotes, les applications, les plugins, les troyans et autres malwares, des root-kits aux machines virtuelles milcieuses ... et il faut même pouvoir garantir la sécurité d'interopérabilité avec les autres systèmes connus pour leur vulnérabilités ...
Lisez MISC (cf. http://www.ed-diamond.com/index_misc.php ), installez Clamav ...
Sans compter toutes les précautions autour de l'identité numérique de chacun pour savoir comment limiter les risques d'usurpations d'identités ...

Cordialement
Aimé