educ - Re: [EDUC] Amélioration ou du pl an des positions april éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Amélioration ou du pl an des positions april éducation

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: fboulogne AT april.org
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Amélioration ou du pl an des positions april éducation
  • Date: Sat, 23 Oct 2010 21:17:20 +0200 (CEST)

----- "François Boulogne" <boulogne.f AT gmail.com> a écrit :

> secondaire,
>
> J'avoue ne pas connaître le sujet, et je trouve que la page parle
> trop de cette part de l'enseignement. Pour ma part, je suis dans le
> supérieur, mais ma trop faible expérience ne me permet pas d'avoir
> assez de recul pour contribuer sur cette partie... :/
Rémy Boule a préféré mettre un certain nombre d'éléments sur une
même page de wiki. Je n'y étais pas du tout favorable et préférais
que l'on discute sur un mèl restreint ou sur une liste point par
point.
De plus, je ne crois pas que le wiki soit un bon outil pour débattre,
le wiki me semble plus adapté pour construire des documents sur un
mode collaboratif.
Donc, la semaine dernière j'ai accepté d'intervenir sur le wiki, pour
développer mes opinions sur le premier point qui était traité :
l'enseignement.

Suite à cela, Rémi Boule a produit une synthèse sans que je m'y
attende, synthèse que je trouvais des plus acceptables.
La situation a donc été débloquée.

Il faut donc aller sur ce point jusqu'au bout. Même s'il te
semble que l'on en parle trop.

En ce qui concerne les Maternelles, par exemple, je suis comme
toi, j'y connais rien. Eh bien, Didier qui est membre de la
liste est en train de travailler dessus. Du coup, je découvre
que c'est un enjeu également très important.

Si tu veux te lancer dans l'animation d'un sous-groupe de
travail sur l'enseignement supérieur, surtout n'hesite pas.
En ce qui me concerne, j'ai donné sans être informaticien
durant une vingtaine d'années des cours au dpt info de Paris 8,
et là j'interviens en tant que chargé de cours à l'ENSAM
dans une école d'ingénieurs dans le cadre du C2I.

J'y découvre des points bien plus positifs que dans le B2i.

Si jamais tu te lances donc dans l'animation d'un sous-groupe
de travail sur l'enseignement supérieur, je pourrais apporter
une très modeste contribution sur la partie compétences
juridiques du C2i pour les écoles d'ingénieurs...

PS : cela ne doit pas t'interdire de t'intéresser à un sujet
quelconque lié à l'éducation, autre que l'enseignement supérieur,
et regrouper des contributeurs.

Amicalement,
Charlie

PS : Mon premier travail dès que la partie enseignement aura davantage
avancé et soumise au CA, je m'attacherai personnellement au corpus
historique des positions de l'April liée à l'éducation.