educ - Re: [EDUC] Amélioration ou du plan des positions april éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Amélioration ou du plan des positions april éducation

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Amélioration ou du plan des positions april éducation
  • Date: Sun, 24 Oct 2010 14:35:53 +0200

Le 23 octobre 2010 21:17, <cnestel AT free.fr> a écrit :

----- "François Boulogne" <boulogne.f AT gmail.com> a écrit :

> Pour autant, en ce qui concerne l'enseignement primaire et
secondaire,
> pardonne-moi de le dire, je désapprouve ton plan.

J'avoue ne pas connaître le sujet, et je trouve que la page parle
trop de cette part de l'enseignement. Pour ma part, je suis dans le
supérieur, mais ma trop faible expérience ne me permet pas d'avoir
assez de recul pour contribuer sur cette partie... :/
Rémy Boule a préféré mettre un certain nombre d'éléments sur une
même page de wiki.

[repost car parti trop vite]

Je n'ai rien préféré du tout, juste constaté que ce dossier n'avançait
pas du tout.

En tant qu'animateur du groupe de travail, il est de ma responsabilité
d'essayer de faire avancer les choses, de produire. J'ai donc essayer
de synthétiser une partie des communiqués de presse de l'April ainsi
que des interventions lues sur la liste pour fabriquer un embryon de
synthèse des éventuelles futures positions de l'April. Et, oui, j'en
suis très satisfait.

Depuis le 25 mai 2010 où j'ai créée cette page, elle a pas mal évolué et doit encore évoluer. C'est un wiki de *travail*, donc rien n'est figé et rien ne sera de toutes façons parfait.

http://wiki.april.org/index.php?title=Positions_April_%C3%89ducation&limit=250&action=history

Je n'y étais pas du tout favorable et préférais
que l'on discute sur un mèl restreint ou sur une liste point par
point.

La liste educ AT april.org est faite pour ça.

De plus, je ne crois pas que le wiki soit un bon outil pour débattre,
le wiki me semble plus adapté pour construire des documents sur un
mode collaboratif.

Oui exactement mais il faut savoir cesser les débats. Cela fait trop longtemps que l'on débat, que l'on envoie des kilomètres de mails que finalement plus grand monde ne lit. De plus il y a beaucoup de points (voire tous ?) sur lesquels tout le monde est d'accord.

Il est temps de co-construire. C'est pour ça que j'ai initié cette page et que j'essaye de la faire évoluer et surtout d'y avoir un maximum de contributeur.

Donc, la semaine dernière j'ai accepté d'intervenir sur le wiki, pour
développer mes opinions sur le premier point qui était traité :
l'enseignement.

Suite à cela, Rémi Boule a produit une synthèse sans que je m'y
attende, synthèse que je trouvais des plus acceptables.

Vous m'en voyez très honoré cher monsieur. ;-)

Plus sérieusement, ce n'est pas vraiment mon rôle de produire toujours des synthèses. Si tu envoies un mail fleuve, sourcé et structuré, il suffit que tu le poses aussi sur le wiki. Sinon, il va finir dans les archives de la liste et n'aura aucune chance d'être repris, amélioré et rendu acceptable ;-)

La situation a donc été débloquée.

Il faut donc aller sur ce point jusqu'au bout. Même s'il te
semble que l'on en parle trop.

Pour l'instant, la version de travail est ici :
http://wiki.april.org/w/Positions_April_%C3%89ducation#Version_0.1

Il serait bon d'en avoir une version d'étape (version 1 on dira) d'ici une semaine. N'hésitez donc pas à y participer... et puis c'est les vacances :-)
@+
Rémi.