educ - Re: [EDUC] windows imposéà l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] windows imposéà l'école

  • From: Alain Wazner <alain.wazner AT free.fr>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] windows imposéà l'école
  • Date: Thu, 21 Jul 2011 04:39:25 +0200

Le Monday 18 July 2011 09:48:48, vous avez écrit :
> ----- "Alain Wazner" <alain.wazner AT free.fr> a écrit :
>

> Acceptes-tu de consacrer un peu de temps à la mise en place
> d'un groupe de travail sur le primaire.
>
> Et pour commencer, quels commentaires proposerais-tu au
> Rapport de Di Cosmo ?

J'ai pris du temps pour accepter de faire part de réflexions de parent.
Je vais écrire ici par celles qui me viennent à l'esprit.
Il existait dans les années 60-70 une expression des médias d'onde (radio ou
télévision) "le français moyen" qui était un pur artifice idéologique : si on
peut faire la moyenne arithmétique des revenus on ne peut pas faire la
moyenne arithmétique entre sexe masculin et sexe féminin, professeur et
artisan...
Ceci est aussi vrai pour de nombreux vocables au moins dans les villes et les
communes limitrophes.

"Les parents d'élèves" : ne sont pas des couples hétérosexuels vivant sous le
même toit. (Il peut y a voir un parent unique élevant un enfant, plus
rarement des "homoparents". Dans le cas d'un couple hétérosexuel les plus
forts revenus peuvent aussi être ceux de la femme)

"Le temps scolaire" : Si on le défini comme étant le temps devant
l'instituteur il est de 4 jour.
Il existe des activités non obligatoires dites périscolaires qui ne sont pas
être en classe devant une institutrice (teur) fonctionnaire d'état mais qui
ont un contenu (exemple : réaliser une bande-dessinée "au crayon" les
phylactères (ou bulles) et leurs textes étant saisies à l'aide de
logiciels ...
Il n'y a pas ici "programmation" au sens d'utiliser un langage informatique
avec des mots-clefs, des types, des classes,... mais utilisation d'un outil
logiciel pour une réalisation.

La difficulté à évaluer le temps scolaire "véritable" est à mettre en
relation
avec la notion des "35 heures" qui ont un sens véritable pour un travail en
usine avec une pointeuse notion déja battue en brèche pour des emplois dit
manuels dans le bâtiment ou les travaux publics...

Vus par les enfants qui n'utilisent pas ce vocabulaire les "logiciels" : sont
absents du travail scolaire proprement dit (c'est à dire face à
l'institutrice/teur) mais présent hors ce cadre et de façon marginale (pour
le dit périscolaire) et peuvent être principalement présents à la maison et
dans les lieus publics du type médiathèque.
Librement
Alain Wazner