educ - Re: [EDUC] windows imposéà l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] windows imposéà l'école

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Alain Wazner <alain.wazner AT free.fr>
  • Cc: educ AT april.org, ca AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] windows imposéà l'école
  • Date: Fri, 22 Jul 2011 20:29:44 +0200 (CEST)

----- "Alain Wazner" <alain.wazner AT free.fr> a écrit :

> L'EN n'ayant pas pourvu tous les emplois de CAPES externe (notamment
> en mathématiques) je suggère l'abandon de la prime sécuritaire des
> recteurs au profit de recrutement de fonctionnaires (instituteurs
> (éventuellement
> trices) mais aussi du personnel non enseignant : infirmières (ers),
> personnel
>
> administratif et ouvrier (exemple des standards et des travaux
> d'entretien internes)

Bonjour Alain,

Le groupe de travail Educ de l'April, ouvert à tous les membres de
la liste qui veulent bien contribuer et consacrer un peu temps,
de par sa spécificité, recouvre tous les domaines de l'éducation
qui ne sont pas toujours en lien direct avec le libre.

Devons-nous pour autant les ignorer ?

Par analogie, imaginerait-on un groupe de travail sur les modèles économiques
du logiciel libre qui ne prendrait pas en compte les différents aspects
de l'économie quand bien ne seraient-ils pas tous en lien avec le
libre ?

La question que tu soulèves ne concerne pas l'April mais les
syndicats de l'enseignement.

Si j'ai intégré dans le fil de news du groupe de travail
Education des infos sans liens directs avec le libre, c'est
surtout parce que je me suis rendu compte que mes collègues,
à l'occasion d'une présentation, accrochaient mieux quand il
comportait des infos qui les concernaient professionnellement
directement.

De la même manière, une grande partie des membres de la liste
Educ sont des parents ou des enseignants qui, tout en étant
impliqués dans le Libre, s'intéressent également aux enjeux
qui touchent à l'éducation.

De plus, l'un de nos objectifs avec Rémi, un "rêve",
serait, si nous en avions la capacité, de parvenir à réaliser
un média sur l'éducation (pourquoi pas au début sous la forme
d'une newsletter au format .pdf, dans un premier temps... )
que nous pourrions envoyer régulièrement à tous les acteurs
concernés par l'Education (associations de parents d'élèves,
syndicats enseignants, acteurs de l'éducation populaire,
gull, etc).

C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à me lancer dans
le travail titanesque du fil de news, non encore rentabilisé,
depuis novembre-décembre dernier, comme première étape.
L'objectif étant d'amener des internautes à venir s'informer
régulièrement, et déposer leurs propres informations.

Rémi et moi (Aka de Framablog en a également conscience)
savons tous deux que le succès énorme du site Café pédagogique
est en grande partie dû aux infos quotidiennes que nombre
d'acteurs de l'Education, y compris les institutionnels,
viennent consulter régulièrement.
Toute la logistique du site est prise en charge par la société
Microsoft.
Le Café pédagogique n'hésite pourtant pas à relayer certaines
informations, voire à servir de caisse de raisonnance, de
mouvements contestataires au sein de l'Education opposés
au ministère, comme il le fit par exemple avec le mouvement
des instituteurs désobéissants.

Cela ne gène en rien la société Microsoft qui influe à la fois
la politique du ministère, par son lobbying, et en même temps
les mouvements pédagogiques au sein du corps enseignant.

De ce fait, les professionnels de l'éducation internautes qui
visitent régulièrement le site du Café pédagogique et/ou qui
sont parfois sollicités pour écrire des articles, comme le
dirigeant de la FCPE que j'ai eu récemment au téléphone,
ingurgitent de manière subliminale la subtile propagande
de Microsoft alliée aux lobbies de l'édition numérique
privatrice.

Si le Café pédagogique n'hésite pas à fournir de l'information
syndicale (en général celle du Sgen CFDT), contestataire (sur
les moyens, les postes, etc), elle développe en revanche une
ligne des plus cohérentes en matière d'informatique et TICE
dans l'Education.

On ne trouvera par exemple jamais de promotion des logiciels libres,
le forum de bureautique d'aide aux enseignants est exclusivement dédié
à la suite Office de Microsoft, les TICE ne sont valorisées que
comme "outils pédagogiques" au service d'une "innovation pédagogique",
avec parfois des voyages à Hong Kong ou ailleurs à destination de
"professeurs innovants" financées par la société Microsoft, à l'image
du marketing des laboratoires pharmaceutiques en direction des médecins,
avec comme partenaire : le Café pédagogique qui développe à longueur
de temps des thèses farouchement opposées à enseignement de l'informatique
dans le secondaire.

Pour communiquer avec les acteurs de l'Education, les amener à
prendre en considération les enjeux des logiciels libres dans
l'Education, des ressources libres et/ou de libre diffusion,
l'enjeu stratégique que constitue pour l'Education le numérique
(souvent considéré comme un simple outil), etc, il nous faut
un support de communication. Et c'est en ce sens que le fil de news
peut comporter des infos qui concernent directement l'Education
(par exemple les postes au concours du Capes) comme celles que
publient le Café pédagogique, qui sans concerner directement
le libre, concernent néanmoins les lecteurs potentiels.

La newsletter est une première étape. Et le fil de
news, outre qu'il permet sur la durée, de dégager certaines
tendances de l'Education qui pourraient échapper au regard dans
l'instant t de l'immédiateté d'une publication, n'est lui-même qu'une
première étape pour tendre vers la publication d'une Newsletter.

Pour ce qui concerne le fil de news, il ne s'agit pas de publier
l'intégralité des news, mais juste les titres avec les URL
de référence et de renvoyer au site de l'April. Et si des
problèmes juridiques peuvent se poser pour cette revue de
presse, il suffit me semble-t-il de demander un numéro de
commission paritaire pour bénéficier du statut légal
d'organe de presse.

Cette newsletter doit bien sûr s'inscrire dans une ligne
éditoriale et refléter le point de vue de l'April
(communiqués de presse, etc).

Elle doit également comporter des analyses, des dossiers
réalisés par le groupe de travail et validés par le CA.
Les sujets ne manquent pas :

- La partie numérique du rapport PISA
- Le point de vue de l'April sur l'enseignement de l'informatique
dans le secondaire, sensiblement nuancé de celui de l'EPI :

"C’est avec le plus grand intérêt que l’April a pris connaissance du
projet de programme « Informatique et sciences du numérique » à destination
des Terminales S. L’April se félicite de l’introduction d’un tel enseignement
dans le second degré1 mais considère indispensable que celui-ci ne demeure ni
facultatif ni limité à une unique filière. Comme indiqué dans le passé2,
l’April
souhaite « que cette avancée [soit] la première manifestation d’un mouvement
de fond conduisant à l’introduction d’un véritable enseignement de
l’informatique
pour toutes les filières du lycée mais aussi dès le collège ». Rappelons que,
dans plusieurs pays, l’informatique en tant que discipline a été intégrée
dans
l’enseignement général, parfois en matière obligatoire3. Le Brevet
informatique
et internet (B2i), dont l’échec est avéré4, ne saurait être en l’état un
quelconque
palliatif à cette lacune dans l’offre de formation de notre pays.

etc.".
Réf :
http://www.april.org/reponse-de-lapril-la-consultation-sur-lenseignement-de-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique

- des comptes rendus de conférences :
Exemples : celle de François Poulain aux RMLL

- Des reportages, des gros plans sur des logiciels libres (en partenariat
avec le groupe Animation)

- Dossier sur les manuels scolaires sous licences libres

etc.

Voilà.

Bien amicalement,
Charlie.

PS : à titre d'info, copie à la liste CA.