educ - Re: [EDUC] windows imposéà l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] windows imposéà l'école

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] windows imposéà l'école
  • Date: Thu, 21 Jul 2011 11:06:25 +0200

Salut,

Le Thu, 21 Jul 2011 08:57:40 +0200,
Alain Wazner <alain.wazner AT free.fr> a écrit :

> selon moi-même les mathématiques ne sont pas une science en raison
> du fait de leur quasi absence de matérialité, elles peuvent être
> scientifiques et tiennent de grammaire ou de discours des sciences
> dites exactes ou parfois "dures")

C'est amha une vision réductrice des choses. Certes, il n'y a plus
grand chose de nouveau à dire sur l'arithmétique de base depuis Nicolas
Bourbaki, et les mathématiques sont avant tout pratiqué en tant que
langage des sciences et pas en tant que science.

Mais ça ne veux pas dire pour autant que les mathématiques ne sont pas
des sciences, inscrites dans un processus d'observation /
théorisation / prédiction en interaction avec les autres disciplines. Il
existe de nombreux exemples illustrant cela dans différents domaines.
Dans les années 80, un géophysicien en prospective pétrolière avait
remarqué obtenir des résultats intéressant en matière de traitement de
signal via des méthodes empiriques. Il avait inventé[1] ce qu'on
appellerait plus tard la transformation en ondelettes. En travaillant
avec des physiciens et des mathématiciens à formaliser une théorie à
partir de ça (les ondelettes et plus généralement l'analyse
multi-échelle), il a donné naissance à un pan de sciences
particulièrement fécond et applicable à (ou tissant des ponts avec) de
nombreux domaines : des fractales au traitement de l'information.

Les mathématiques existent en tant que sciences de l'implication logique
et de l'interpolation/extrapolation des concepts. Et c'est grâce à ça
que le travail d'un géologue dans les années 80 a permit (entre autres)
la définition vingt ans plus tard d'un algorithme de compression vidéo
par la BBC, nommé Dirac.

[1] En réalité, la première ondelette a été inventée par un Hongrois
au début du 20e siècle. Mais il n'avait pas généralisé sa trouvaille.

François

Le serpent qui ne peut changer de peau périt.
-+- Friedrich Nietszche, Aurore -+-