educ - Re: [EDUC] windows imposéà l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] windows imposéà l'école

  • From: Alain Wazner <alain.wazner AT free.fr>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] windows imposéà l'école
  • Date: Thu, 21 Jul 2011 08:57:40 +0200

Le Monday 18 July 2011 09:48:48, vous avez écrit :

> Je n'ai jamais ressenti un telle béance entre les acteurs du
> terrain et les décideurs.
>
> Voir ma seconde réponse à Di Cosmo sur le même site.

Comme je l'ai déjà écrit il existe une administration électronique puisqu'à
la
rentrée le courriel académique des enseignants est donné en même temps que
leur nom. JE N'UTILISE PAS CE COURRIEL préférant un rendez-vous et un
dialogue direct avec l'enseignant, ou utilisant les cahiers dits de liaison.
L'administration électronique suppose du personnel formé (par exemple des
ingénieurs d'étude selon le vocabulaire de l'EN : ceux ci ne sont pas présent
sur place pour des raisons de sous-effectif). De plus l'école n'est pas
référencée dans les pages jaunes (absence apparente de fonctionnaire
administratifl pouvant répondre au téléphone)

Sur le travail scolaire des élèves : Il y a des livres et des devoirs à la
maison. En mathématiques orthographier les nombres m'apparait être un pensum
qui pourait être avantageusement remplacé par l'étude de classiques (Par
exemple Victor Hugo ou Robert Desnos ont orthographié les nombres) ou de
modernes (Les répertoires de nombreux chanteurd "pour enfant" comprend pour
les paroles avec des nombres) : cela permet à terme de séparer les humanités
(français histoire géographie) des "sciences" (biologie, mathématiques,
physique...selon moi-même les mathématiques ne sont pas une science en raison
du fait de leur quasi absence de matérialité, elles peuvent être
scientifiques et tiennent de grammaire ou de discours des sciences dites
exactes ou parfois "dures")

--
Alain Wazner
http://alain.wazner.free.fr