Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc


Chronologique Discussions 
  • From: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Wed, 25 Feb 2015 22:40:33 +0100

Bonsoir,

Le 25/02/2015 22:15, Laurent COOPER a écrit :
Le 25/02/2015 21:25, Rémi Boulle a écrit :

[…]

Seulement.

Il m'est douloureux de le dire, mais la réalité est un peu plus complexe.

C'est souvent ainsi. :-)


[…]

En résumé, pour revenir à Lyon, vouloir sauver une solution parce que
c'est libre, sans se renseigner sur la façon dont ça fonctionnait
réellement peut ternir l'image de l'April.

Bien entendu, cela n'est que mon point de vue.

Je ne détaillerais pas chaque point, ce serait trop long et pas forcément intéressant dans la discussion.

Tout ce que tu décris ne relève pas de la problématique du libre. Visiblement, aucune formation ni accompagnement n'ont été mis en place. C'est un fonctionnement à la mode privatrice. On fait comme si ça pouvait marcher tout seul. Comme un frigo… Avec Éole ou Windows®, cela aurait été pareil.

Ce que tu décris ne me parait actuellement pas possible dans l'académie de Versailles. Parce que depuis 15 ans, des enseignants sont formés pour s'occuper des réseaux des EPLE. J'ai appris, le réseau, l'Internet et le logiciel libre dans ces formations, et dans ce réseau de collègues.

Mais ça ne résout rien. Àmha l'argument technique pour le choix fait par la collectivité n'est qu'un prétexte. Et la collectivité n'en a pas forcément besoin. Elle possède le matériel, il est normal qu'elle se préoccupe de la façon dont il est utilisé.
Par contre, après Snowden, après les différents scandales qui se succèdent depuis (Lenovo étant le dernier en date), la collectivité devrait *exiger* le déploiement d'OS libres et d'outils de gestion en logiciels libres dans les EPLE. Plutôt que de continuer à être une colonie des entreprises étasuniennes. Mais il faudrait aussi discuter avec les corps d'inspection, et le ministère. Ce sont des filières entières de production de valeur à re-construire.

Le problème, c'est que les entreprises qui ont les moyens d'envoyer des commerciaux faire l'article auprès des collectivités, elles ne savent pas faire dans le logiciel libre. Et puis c'est tellement plus simple de vendre de la licence, que je pense que cela ne les intéresserait même pas.

Merci en tout cas pour ton courriel très éclairant. :-)


--

Louis-Maurice De Sousa



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page