educ - Re : [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

  • From: Gatouillat Philippe <philippe.gatouillat AT ac-dijon.fr>
  • To: bdesroches AT free.fr, Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Thu, 26 Feb 2015 22:38:29 +0100

Bonsoir,

Je suis avec intérêt tous vos échanges de ce fil et je voulais apporter mon témoignage. Je suis professeur en collège et je "gère" une centaine de poste dans mon collège.
Le serveur AMON est géré par le CG. Je m'occupe du SCRIBE. Tout fonctionne à peu près correctement.
J'ai une HSA (heure supplémentaire année) et mon principal me verse des HSE (Heures supplémentaires effectives).
Très honnêtement je pense que cela correspond à peu près au travail que je fournis (même si je ne compte pas mes heures).
Les personnes du CG sont très à l'écoute pour régler les éventuels "gros" problèmes.

Les collègues ont accepté dans leur grande majorité les logiciels libres comme libreoffice. Pour gérer les notes/absences nous utilisons GEPI (et SACoche dans une moindre mesure). Nous avons mis à la disposition des collègues un "ENT" (agora-project).
Au CDI nous utilisons PMB.
Coût pour l'établissement l'hébergement de  70 € (environ)

Tout est pour le mieux me direz vous.
Et bien non car nous sommes actuellement dans le plus grand flou.
L'année prochaine il semblerait que l'on nous impose plus ou moins un ENT Liberscol sur lequel je n'ai pas beaucoup de renseignements mis à part une démo sur : http://formation.ent-liberscol.fr/
Coût pour le contribuable apparemment 5 €/élève (je ne suis pas sur de cette info mais je la tiens de 2 personnes différentes).

Des bruits circulent aussi sur le remplacement des serveurs Scribe et Amon par du windows.

Et pour finir les professeurs responsables TIC seront indemnisés avec un système qui semble nous défavoriser.

Alors après 15 ans d'investissement je commence à être sérieusement découragé. Si encore nous allions vers du mieux mais rien qu'en testant Liberscol je reste très très septique !

amicalement

philippe