educ - Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Thu, 26 Feb 2015 23:23:43 +0100

Le 26/02/2015 20:31, Stéphane Moulinet a écrit :
> A part miser sur la mauvaise foi semble obligatoire, je ne comprends pas
> pourquoi les gendarmes se précipiteraient sur des logiciels piratés de
> Krosoft ? LibreOffice, ça marche très bien, pourquoi utiliser autre
> chose ? Laurent peut-il nous citer ces sources, de quelles
> fonctionnalités les gendarmes ont-ils manqué ?
>
> stéphane

C'est simple.

L'utilisation de suite bureautique n'est pas le cœur de métier des
gendarmes. La plupart se sont auto-formés, ou on reçu l'aide de
collègues. Des années d'habitude avec un logiciel, ça ne s'efface pas
d'un trait de plume. Il ne s'agit pas de fonctionnalité manquantes, mais
bien d'habitudes.

Voir un nouvel environnement débarquer, sans aucun accompagnement, c'est
devoir retrouver ses marques pour beaucoup de choses. Alors que les
gendarmes ont déjà une charge de travail plus que suffisante.

Si demain on change totalement le régime alimentaire d'une personne en
lui disant que le nouveau régime lui apporte les mêmes apports, tant sur
le plan énergétique que des oligo-éléments, pensez vous qu'il acceptera
avec un grand sourire ?

le changement ça s'accompagne. C'est d'ailleurs un domaine de recherche
important en psychologie sociale ("conduite du changement" renvoie 2850
livres ou articles universitaires sur google scholar, c'est impressionnant)

C'est ce qui n'a pas du tout été fait dans la gendarmerie.

Je croyais l'avoir expliqué dans le précédent courriel, et visiblement,
je n'avais pas bien exprimé ma pensée.

Pour bien montrer l'ampleur du phénomène de la résistance au changement,
j'ai eu récemment encore un exemple très parlant. Dans un village du sud
marocain, l'ensemble de la population vit essentiellement de la poterie
coopérative. Ils font chauffer les poteries dans des fours en terre
chauffés avec les feuilles de palmier séchées et de buissons. Une
association belge leur a fourni un four à gaz. Performant, où l'on peut
régler la température avec précision, robuste, bref la Rolls. Ils se
sont dit qu'avec cela, la productivité augmenterait, et la qualité des
poteries seraient améliorées.

Lorsqu'ils sont revenus dans le village un an plus tard, le four n'était
pas utilisé. Les villageois disaient qu'ils avaient essayé mais ils
préféraient leurs fours traditionnels. Par ce qu'ils les maitrisaient mieux.

C'est ainsi que les hommes vivent.

Bonne soirée

Laurent