educ - Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Fri, 27 Feb 2015 09:26:54 +0100

Le 27/02/2015 08:51, bdesroches AT free.fr a écrit :
> Là, je hurle.
> A clermont-Ferrand, le conseil régional change TOUS LES ORDINATEURS des 60
> lycées parce que personne ne parvient à faire tourner les anciens
> ordinateurs XP en Windows 7. Vous imaginez le coût de la plaisanterie ???
>
> Comment dire, écrire que "Il est assez frappant de voir qu'un certain
> nombre de machine sont devenus sur les parcs que je gère plus rapide en
> passant de XP à 7" dans ces conditions-là ???
>
> L’utilisation de windows sur les machines clientes conduit à une gabegie
> [...]

Bonjour

Je suis plus que dubitatif. À la simple condition de pouvoir monter à 2
Go de Ram et d'avoir un processeur dual core, les machines sont
éligibles pour windows 7. Cela signifie grosso modo toutes les machines
depuis 2007/2008 (les core 2 duo sont apparus en 2006)

J'ai réussi à le faire tourner sur du mono coeur (des pentiums 4 à 3
Ghz), mais c'est lent, trop lent.

De deux choses l'une.

Soit les personnes auxquelles le conseil régional a fait appel sont
vraiment des bras cassés (ce n'est pas impossible)

Soit le parc est vraiment vieillissant.

Sur un parc vieillissant, on pourrait être tenté d'installer des
distribution linux. Je l'ai fait par le passé. Sauf que, avec des
distributions récentes, avec un Gnome3 ou KDE, et bien dès que les
élèves utilisaient le navigateur sur youtube, avec un traitement de
texte ouvert, plus deux ou trois autres bricoles, ça ramait quand même
pas mal... On gagnait l'antivirus en terme de consommation ressource par
rapport à Windows, mais c'est tout.

Total ? Les collègues et les élèves était un sous OS pour pauvres qui
faisait marcher des brouettes avec des roues carrées... Je crois que
c'était très contre-productif.

Bref, le conseil régional semble avoir été bien mal conseillé ou il
manque des éléments.

Cordialement

Laurent