educ - Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

  • From: fabio <fabio.pasqualini AT ac-reims.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Fri, 27 Feb 2015 11:10:57 +0100

Bonjour Laurent,

Merci pour ton intervention qui met bien en évidence que le combat pour le libre ne peut se faire sur l'aspect utilitariste du logiciel, position que je défend depuis toujours.

Si on reste sur l'aspect technique on remarque :
- Avec Windows, j'ai un ensemble de processus résidents qui tournent que je n'ai pas (ou peu) choisi. Ils sont installés par défaut. Plus il y a de processus résidents qui tournent (serveurs ou non), plus le risque grandit ! Plus j'installe de logiciels, plus le nombre de résidents s'accroît, là encore le risque grandit. J'ajoute encore des processus pour pallier ces risques en installant anti-virus et anti-spyware ... cela ressemble à un gag ! De fait, les ressources nécessaires pour faire tourner correctement une station de travail sous Windows s'accroissent. Bien sûr, tout cela peut se paramétrer, mais le comportement par défaut est : on en met un max ! Du coup, il faut investir en matériel ... tout le monde marchand est content !

- Avec Debian, j'ai un environnement minimal et j'ajoute ce dont j'ai besoin ! Défaut du concept, il faut un peu s'accrocher pour faire tout tourner. Là, je parle bien de Debian, pas de linux ! On peut prévoir des distributions où tout est mis par défaut comme sous Windows ... Alors !

- Windows n'est pas open source et parfois j'ai des demandes de connexion à des serveurs sur le net que je n'ai pas demandé ... Ok, tout les admins le savent, les sociétés récupèrent de l'info. sur nous, matière première d'un certain modèle économique. Là, je n'ai pas une communauté qui peut analyser le code source et voir ce qui pourrait être considéré comme gênant ! C'est une vraie différence avec Debian ! Cela n'empêche pas, là encore, dans le libre, d'être dans la même logique. Faites tourner wireshark et lancez iceweasel (firefox). Toutefois, ici, on a une belle différence technique << l'open source >> à défendre en faveur du libre !

- Du fait du modèle économique, des logiciels sous linux sont beaucoup moins performants que sous Windows, c'est le cas des jeux par exemple, où c'est flagrant. Le modèle économique des licences tient toujours.

Mais oublions la technique :
============================
Ce qui me fait choisir Debian plutôt que Windows, ou du libre face à du "privateur" est d'un autre ordre :

Même s'il est contestable par certains points, le coût est un argument, surtout pour un particulier. Pouvoir installer GIMP permet à certains d'avoir un outil qu'il ne pourrait pas s'acheter autrement (comme photoshop) ! Les outils de production artistique, bureautique, scientifique sont pléthore sous linux ... Le fait de savoir que des gens, même peu argentés, puissent profiter de nos oeuvres est un puissant moteur pour nous, "libristes".

Mais si GIMP existe, c'est bien parce que des personnes ont contribué en partie bénévolement à ce projet, en ayant en tête que le partage est une belle idée à défendre et que le faire pour du logiciel est (relativement) facile à mettre en place (théorie du deuxième exemplaire). On peut comparer cela au plaisir du créateur littéraire qui partage son texte, au dessinateur qui vous offre une dédicace (quoique ! ), au formateur bénévole qui transmet ses connaissances à un proche ou un inconnu, etc ...

Il n'en reste pas moins que participer bénévolement à des actions que l'on pense utile à l'humanité (soyons emphatiques !) nécessite d'avoir déjà un environnement qui permet de le faire, notamment de pouvoir satisfaire ses besoins premiers.

Quand je choisis de vivre du libre (salaire ou bénéfice), je retire le côté bénévole (souvent jamais complètement) et j'attends une contrepartie. Ce n'est absolument pas gênant et contradictoire avec le libre. Les arguments existent aussi :
- open source
- très souvent, une vision éthique des profits ou salaires que je peux faire : pas de volonté de clientèle captive, transparence dans les contrats, pas de situation de rentes, etc
- aide en direction de la communauté bénévole
- partage avec les plus démunis, vision d'une société plus juste où chacun peut avoir une chance d'accéder aux productions ...
- etc

Désolé ne m'être un peu détourné de ton propos Laurent, mais on peut parfois prendre un peu de recul sur notre action et évaluer les motivations qui peuvent nous conduire, avec une certaine lucidité !

Librement et amicalement,
Fabio