educ - Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

  • From: "J. Fernando Lagrange" <jlagrange AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Fri, 27 Feb 2015 10:18:05 +0100

Bonjour,

(salut Laurent, j'espère que tout se passe bien et merci pour ta
participation à cette discussion.)

Juste sur ce point:
Le 27/02/2015 09:15, Laurent COOPER a écrit :
> […]
> Mais en voulant se placer sur un plan technique, avec des utilisateurs
> globalement plutôt satisfait chez eux de leur matériel, beaucoup de
> défendeurs du libre passent pour des intégristes idéologues de mauvaise foi.
>
> Vouloir dénigrer Windows sur le plan technique conduit au rejet des
> utilisateurs. Tenter d'xpliquer l'interopérabilité, les formats ouverts,
> la connaissance mutualisé est beaucoup plus long, demande du temps et
> beaucoup de clarté, mais c'est nettement plus productif.
> […]
Je suis assez d'accord:
le passage au Logiciel Libre n'est pas une question technique tout comme ce
n'est pas une question économique.
C'est une question politique.

La Région Rhône-Alpes a déjà décidé d'aller vers le Logiciel Libre.
Maintenant, comment faire pour que ces décisions politiques de nos élus se
transforment en faits et en actes et ne reste pas "une opération de
communication" et/ou "une belle intention" ?

Si ce que les élus décident ne sert à rien, pas étonnant que de moins en
moins de personnes votent et s'impliquent dans.

@+
Fernando