educ - Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Fri, 27 Feb 2015 13:53:47 +0100

Le 27/02/2015 13:30, Louis-Maurice De Sousa a écrit :

> Il est exact de dire que je n'en ai pas vu les évolutions, mais les
> discussions que j'ai pu avoir avec des usagers de Windows® m'ont laissé
> comprendre qu'en cela n'avait pas beaucoup changé. Peut-être un peu
> amélioré…

Bonjour Louis-Maurice

Microsoft a mis pratiquement 8 ans à finaliser windows 7 ( vista était
une version béta sortie pour faire patienter, et n'aurait pas du
paraître pour les ingénieurs - joies du service marketing ...)

Pourquoi aussi longtemps ? Par ce que tout a été repensé au niveau noyau
pour en faire un système réellement multitâche avec une sécurité digne
de ce nom !

Et tout cela en conservant l'essentiel de la compatibilité binaire en plus.

L'interface graphique n'a que peu évolué, mais ce n'était pas le but.
Plusieurs milliers d'ingénieur ont bossé 8 années pour faire un système
stable et efficace. Ce n'est pas rien. Et ce ne sont pas des guignols,
ce sont des gens compétents.

Le Powershell qui est apparu est une version amélioré des shells unix
avec un paradigme objet complet qui encapsule tous les paramètres du
système. On a un admin system au boulot, plutôt linuxien, qui a du faire
scripter en powershell. Au début, il renaclait, disant que MS, "c'est de
la merde". Mais après formation et réalisation de son travail, il disait
que l'outil était fabuleux et que MS avait bien fait les choses.

Windows 7 n'était pas une évolution, c'était techniquement une
révolution. On est passé d'un ensemble tenu par des sparadraps (XP) à un
système moderne.

Encore une fois, cela ne change rien à leur pratique de marketing, au
fait de rendre le client captif, à leur modèle fermé, aux pratiques
anti-concurrentielles et tutti quanti. Nous nous rejoignons bien la
dessus et c'est sans doute l'essentiel

Bien à toi

Laurent