educ - Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Thu, 26 Feb 2015 20:45:48 +0100

Le 26 février 2015 19:06, Laurent COOPER
<laurent.cooper AT ac-grenoble.fr> a écrit :

> Bonjour Cédric.
>
> Nous sommes en total accord sur ce point. C'est la maintenance des parcs
> qui fait tous la différence. Et en Isère, c'est même encore "mieux" que
> ça. En plus des 12 techniciens, il y a environs 5 des 16 ETP (équivalent
> temps plein pour ceux qui se demandent) fourni par l'académie qui sont
> en support, et au total, pour l'ensemble de l'académie, environ 3,5 ETP
> en rôle d'ingénieur et de veille technologique financés par l'éducation.
>
> En gros, on peut dire que pour la centaines de collèges de l'Isère, on a
> [...]

Oui !

Sauf que je connais la facture que Microsoft a envoyé à la Région
Rhone-Alpes pour louer les licences (oui car maintenant, on loue, on
n'achète plus), pour avoir la totale (hors Office) : 600 k€ / an ! Tu
en fais de beaux logiciels libres avec cette somme annuelle...

Avec Office, c'était 600 k€ de plus...

Sans compter que la région n'a pas le droit d'acheter sans licence ses
postes, donc, en gros, tu payes 2 fois des licences (sur les postes)
même si ces dernières coûtent peanuts.

Bref... Ils auraient mis priorité au logiciel libre dans leur marché,
on aurait trouvé des SSII qui auraient embauché des ingénieurs en
logiciels libres pour combler les manques des solutions actuelles. Ce
n'est pas le choix retenu, sûrement car ils ont eu peur que personne
ne réponde au marché...

Cédric