educ - Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc

  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Articles et communiqués en cours sur éduc
  • Date: Thu, 26 Feb 2015 19:06:31 +0100

Le 25/02/2015 22:43, Cedric Frayssinet a écrit :
> ouh là, tu t'emportes un peu Laurent. Personnellement, je n'ai pas dit
> que tout était merveilleux mais...
>
> - pour prendre en exemple les collèges du Rhône, il y a 111 collèges
> sur Scribe pour, tatata, 4 techniciens CG ! sans compter le
> déploiement des classes mobiles (netbook puis tablettes), tables
> tactiles... Pour prendre une comparaison, en Isère, une petite
> centaine de collèges, ils sont 12 ETP, donc forcément, on peut dire ce
> que l'on veut, que ce soit libre ou pas, une réseau non entretenu par
> des techniciens ne fait pas des miracles au bout de quelques années

Bonjour Cédric.

Nous sommes en total accord sur ce point. C'est la maintenance des parcs
qui fait tous la différence. Et en Isère, c'est même encore "mieux" que
ça. En plus des 12 techniciens, il y a environs 5 des 16 ETP (équivalent
temps plein pour ceux qui se demandent) fourni par l'académie qui sont
en support, et au total, pour l'ensemble de l'académie, environ 3,5 ETP
en rôle d'ingénieur et de veille technologique financés par l'éducation.

En gros, on peut dire que pour la centaines de collèges de l'Isère, on a
19 personnes qui gèrent les réseaux ! Comparé aux 4 techniciens du
Rhône, il n'y a pas photo.

Mais il faut dire qu'à Grenoble, l'académie avait historiquement joué
sont rôle.

Et c'est là que l'histoire des licences revient sur le tapis. 19 ETP,
c'est de l'ordre, avec les charges, du million d'euros annuel. Une
centaine de licences pour hyperV, wsus et windows serveur au tarfi
éducation, on va s'en tirer pour aller, 25 000 euros environ... Su 1
million ? C'est peanuts. L'économie réalisée sur les licences ne permet
pas de réaliser quoi que ce soit en terme de formation ou de
développement. Si Microsoft casse les prix pour les académies, c'est
qu'il a bien compris l’enjeu.

On ne pourra pas faire passer le libre par le biais des économies.

Pour revenir sur ce que Fernando disait
> Si c'est un « dialogue compétitif », cela signifie que la Région n'est pas
> compétente pour gérer ce parc de machines ? Alors qu'elle le fait depuis
> des décennies ?

Il y avait un flou législatif sur les compétences sur le terrain entre
les collectivités et l'éducation nationale. Jusqu'ici, la région Rhône
Alpe ne gérait à peu près rien, et se contentait de fournir le matériel.
Sur les deux académies, les sociétés mandatés venaient installer les
stations suivant les précos EN et c'est tout.

Maintenant que la loi a clarifié la situation, la région doit gérer la
maintenance, ce qu'elle ne faisait pas avant.

Alors pourquoi ce choix ? Pour l'engagement envers le logiciel libre,
vous verrez que les mots sont choisis :
* privilégie
* encourage
* etc...

Il n'y a aucune mesure contraignante dans ces déclarations de la région.

Comment cela s'est passé ? La région a déjà eu une mauvaise expérience
avec le libre. Un ENT basé sur les briques libres a été déployé. Il n'a
jamais (je dis bien jamais) marché convenablement, et son utilisation
est resté une exception pour quelques très rares établissements qui en
faisaient un sujet de plaisanterie. Plusieurs millions dépensés pour un
truc qui n'a jamais marché.

Maintenant, ils ont un ENT propriétaire qui est utilisé dans pas mal
d'autres régions et ... qui marche pour moins cher.

Au niveau du marché pour la maintenance du parc informatique des lycées.
Est ce que quelqu'un parmi vous connaît une société crédible, avec
ancienneté et capital propre suffisant, pour répondre à un appel d'offre
de plusieurs millions d'euros pour gérer environ 60 000 machines sur
environ 600 sites, et tout ça en logiciel libre uniquement ?

Les entreprises répondent à l'appel d'offre avec les technos qu'elles
maitrisent. C'est assez normal. Et des entreprise d'envergure nationale
avec les reins assez solide pour répondre à ça (avec paiement par mandat
administratif à 90 jours), j'en vois aucune en SSLL.

En espérant vous avoir là aussi apporté quelques informations

Cordialement

Laurent