educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Sun, 7 Aug 2016 23:04:32 +0200

Le 07/08/2016 à 14:57, Olivier Guillard a écrit :
Le 6 août 2016 à 23:01, david96 <david96 AT libertysurf.fr> a écrit :
> Bonsoir, vous faîtes plutôt de la pub pour l'entreprise facebook qui est
C'est vrai et j'assume : je n'ai pas le temps de faire autrement pour
l'instant et je ne suis d'ailleurs pas même sûr qu'il y ait beaucoup
mieux à faire.

Je comprends sur le fait qu'on ait pas le temps… Par contre, sur le mieux à faire, c'est justement là qu'il faudrait pointer du doigt qu'il y a des solutions peut-être plus adaptées à nos libertés et vies privées…

Je ne suis pas très pointu sur la question, mais se créer une page sur un serveur libre ou dédié ça peut-être à la portée de tous maintenant… C'est à creuser et éduquer aussi.

[…]

Certes je pourrais aussi rester muet et ne rien partager tant que je
ne suis pas sûr d'être à la fois parfait, cachère et complètement
éveillé, mais je me dis aussi que dans ce cas je risque fort de ne pas
être en mesure de pouvoir communiquer quoique ce soit de mon vivant.

Ça c'est faux, parler à son voisin, c'est déjà communiquer, partager…

Comme de plus, je sais pertinemment que la majorité de mes collègues
élus s'informent plutôt aujourd'hui en lisant des articles publiés via
leurs réseaux sociaux que sur l'excellente liste de l'April et quand
bien même cela est horrible, catastrophique, affreux... Et bien soyons
réaliste : c'est comme ça.

Mouai, pas très convaincus de l'impact des « réseaux sociaux » à la facebook… Ne nous mentons pas, le seul média de masse réel ayant un impact véritable reste les grands médias télévisuelles, c'est d'ailleurs ces derniers qui ont propulsé facebook, twitter et consort, tout en sachant qu'ils ne seront jamais une menace pour eux, mais je suppose que les dessous de tables ont du les convaincre d'en faire de la promotion.

Bref, ayant pesé le pour et le contre, je préfère prendre le temps de
faire part de quelques idées et expériences lorsque je les crois être
susceptibles d'être utiles à certains.

On est d'accord

Après tout, pourquoi vouloir
exclure le vilain facebook si il peut apporter sa pierre à la
promotion d'une économie du partage ?

Parce que justement : il est vilain et peux nuire (c'est déjà le cas) à d'autres réseaux plus éthiques moralement pour nos vies privées.

Pour terminer : merci pour votre remarque, elle m'a donné l'occasion
de prendre le temps de rédiger cette réponse qui est libre de droits
:-)

Amitié

De rien, amitié aussi :)

Amicalement.