educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Tue, 9 Aug 2016 23:07:02 +0200

Bonjour,

Le 9 août 2016 à 04:17, Hilaire Fernandes <hilaire AT drgeo.eu> a écrit :
> Merci pour ce partage d'expérience, et bravo pour l'action !

Merci :)

> Par curiosité, pour la partie administrative qu'est-ce qui rend obligatoire
> l'utilisation d'OS propriétaire ?

Deux choses pratiques :

1/ les quelques applicatifs avec lesquels certains enseignants
préfèrent travailler :
- soit parce qu'ils travaillent avec depuis longtemps et qu'ils
disposent de nombreux supports de cours réalisés avec : ils ne veulent
pas avoir à les refaire au motif qu'on changerait le logiciel ;
- soit parce que les fonctionnalités proposées par l'équivalent
libre leur semble moins confortable ou moins performant. Je pense par
exemple au logiciel "active inspire" fourni avec les TNI prométhéan et
qui n'est manifestement pas correctement maintenu sous linux: j'ai
installé l'équivalent "opensankoré" mais ce logiciel ne convainc pas
plusieurs enseignants comparativement à leur solution habituelle. Dans
un cas comme ça, pas le choix : il faut des PC sous windows avec
active inspire pour piloter les TNI des classes concernées.

2/ effectivement des documents envoyés par l'académie et qui (en gros)
nécessitent MSWord pour pouvoir être traités sans encombres ( les
questionnaires contenant des champs de formulaires à remplir en
particulier et qu'on demande aux profs de renvoyer dans le même format
) ;

Mais finalement et sur le plan "pédagogico-philosophique" cette fois,
ce n'est peut-être pas plus mal qu'un ou deux PC de l'école tournent
autre chose que linux ou des apllis libres : n'est il pas bon que
l'élève ait la possibilité de prendre connaissance du monde dans toute
sa diversité ? (-:

Pour moi une orientation tendant à la généralisation du libre à
l'école est aujourd'hui plus que pertinente : elle est nécessaire.
Toutefois, il faut reconnaître qu'il existe des logiciels privateurs
qui du point de vue de "l'expérience utilisateur" sont très bien fait
et il y a par ailleurs une probabilité non négligeable pour que
"l'honnête homme" soit un jour ou l'autre amener à les utiliser sans
qu'on lui demande son avis. Pourquoi dans ces conditions faudrait-il
en interdire l'accès à nos enfants sans autre discernement qu'une
position strictement idéologiques ? Bref : ce n'est peut-être pas si
mal que nos enfants sachent que ça existe et que "ça marche aussi".

Dans notre cas villageois les élèves ne "manipent" pratiquement plus
qu'avec des logiciels libres (sauf quand ils sont envoyés au tableau
dans certaines classes), mais qu'ils sachent que d'autres modèles
existent, qu'ils soient confrontés une fois ou l'autre à "un pop-up"
qui demande une clé d'activation ou propose une mise à jour
nécessitant la communication de données privées peut aussi être une
occasion pour les ouvrir modestement à quelques réflexions sur
certains enjeux cachés. J'ai bien peur que peu d'entre eux ne
discutent de ce genre de choses chez eux quand ils utilisent
l'ordinateur des parents et ce n'est donc peut-être pas si mal qu'il y
ait une possibilité offerte pour que ce volet soit abordé à l'école.

> Je suis aussi curieux de savoir quel fût l'accueil réservé par les
> conseillés TIC du 1e degré.

Pour être honnête on les voit fort peu (cela dit je ne sais pas
forcément tout : les relations avec les ATICE concernent l'équipe
enseignante qui, de ce que j'en vois, ne me semble pas avoir beaucoup
besoin de les solliciter "au quotidien"); je n'ai pas eu non plus
connaissance d'orientations techniques très précises proposée par ces
acteurs -sauf quand il y a marché public significatif, et là c'est à
un autre niveau-. Pour être tout à fait clair, je n'empêche personne
de mon côté (ATICE ou enseignant) d'installer ce qu'il veut à l'école
(et je suis même prêt à faciliter autant que possible les choses si je
suis sollicité : mise disposition d'équipements adaptés, les
enseignants ont les mots de passe d'administration etc.). Mais dans ce
cas, chacun sait que la mairie n'assurera pas a priori ni la
maintenance, ni le service après vente. Lorsque l'accès à certaines
subventions impose des choix spécifique, alors je suis bien obligé de
suivre si je veux voir équipée l'école.

Pour revenir aux ATICE, c'est vrai qu'ils ont ( dans notre cas en tous
cas) un territoire assez large à couvrir : je suppose donc que ça les
arrange lorsqu'une école de village plutôt excentré géographiquement
"tourne" sans qu'on les sollicite trop; d'autant plus que l'aspect
équipement/maintenance sort si j'ai bien compris de leur champs de
compétences/appétences. Cela étant les ATICE ont participé à plusieurs
réunions in situ que la mairie a organisé -réunion de lancement pour
l'installation du filtre scolaire "amon" par exemple- et ils ont
manifesté un intérêt certain et les échanges sont toujours plutôt
courtois. Ils sont aussi invités pour la visite annuelle du parc
informatique : c'est une occasion pour que tout le monde échange au
moins une fois par an sur les questions numériques à l'école du
village (cette année ils ne sont pas venus, mais à leur décharge je
n'ai pu envoyer l'invitation que fort tard car nous avons a eu
beaucoup de mal à trouver une date mairie/école qui convienne : juin
est toujours compliqué ).

Espérant que cela répondra à vos interrogations.

Bien cordialement,