educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Jean-Christophe Monnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Tue, 9 Aug 2016 12:29:53 +0200

Sur l'aspect ouverture, il ne semble pas possible de commenter si on
n'est pas ami facebook...

Bref, même si on ne considère que l'aspect communication, c'est loin
d'être optimum...

a+.

Clairement, facebook, c'est l'antiweb.

Sur le web, je consulte les sites librement sans m'inscrire, donner mon identité et mon état civil.
J lis ce que je choisi, puisque je peut utiliser différents moteurs de recherche et les liens fournis par d'autres sources.

Sur face du grand Bouc je dois d'abord être fiché par une world company soumise au patriot act avant d'accéder à quoique ce soit.
Je voit ce que cette world company veut bien me laisser voir et je ne peux contribuer que sous son contrôle et sa permission.

Tout les documents, photos, texte, son que je met sur l'espace que me prète cette world company sont réputés lui appartenir et je lui donne la permission d'en faire n'importe quoi, et parfois elle le fait.

Donc Face de Bouc c'est le mal.

Le soucis est que je vois chaque jours es activités associatives au sujet desquels on ne peut se renseigner, où l'on ne peut s'inscrire que et uniquement par ce système orweliens.
Les organisateurs aux préoccupations normales et normalisées considérant que toute personne normale a son compte dans ce système devenu "normal".
Je vois des artisans qui pensent que leur page face de Bouc est l'équivalent du site web qu'il n'ont pas,
"et puis c'est compliqué, je n'ai pas envie de m'y mettre, etc..."

Dans ces 2 cas, encore, on est libre de ne pas s'adresser à eux, mais j'attend le jour ou des démarches plus obligatoire demanderons un compte auprès de la world Company de monsieur Marc Zukerberg.
J'ai déjà vu des projets scolaires passer par là malgré mes protestations.