educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Jean-Christophe Monnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Tue, 9 Aug 2016 12:41:57 +0200

Le 07/08/2016 à 23:04, david96 a écrit :

Le 07/08/2016 à 14:57, Olivier Guillard a écrit :
Le 6 août 2016 à 23:01, david96 <david96 AT libertysurf.fr> a écrit :
> Bonsoir, vous faîtes plutôt de la pub pour l'entreprise facebook qui est
C'est vrai et j'assume : je n'ai pas le temps de faire autrement pour
l'instant et je ne suis d'ailleurs pas même sûr qu'il y ait beaucoup
mieux à faire.

Je comprends sur le fait qu'on ait pas le temps… Par contre, sur le
mieux à faire, c'est justement là qu'il faudrait pointer du doigt qu'il
y a des solutions peut-être plus adaptées à nos libertés et vies privées…

Je ne suis pas très pointu sur la question, mais se créer une page sur
un serveur libre ou dédié ça peut-être à la portée de tous maintenant…
C'est à creuser et éduquer aussi.

Pour créer un blog gratuit avec forum
https://www.eklablog.com/?noajax&mobile=0

https://www.webnode.fr/

https://www.e-monsite.com/

etc...

pour en faire un auto hébergé

1°) réserver un nom de domaine
5 min 15 euros chez gandi.net

(qui propose un blog gratuit ensuite)

2)) réserver un espace d'hébergement
10 min 20 euro/an chez ouvaton.coop ou ovh

3°) installer un gestionnaire de contenu comme spip

1 heure en comptant le temps de lecture du mode d'emploi, et les temps de téléchargement et télé déversement.

Exemple
http://www.forum-knoppix.fr/

réalisé avant les vacances et que je poursuivrai à la rentrée.

N.B. : je ne suis pas informaticien mais enseignant en physique.