educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Thu, 11 Aug 2016 12:20:28 +0200

Bonjour Hilaire,

Merci pour les refs d'applis, je vais les proposer (et les regarder
pour ma culture).

Votre analyse et vos arguments sont parfaitement valides et je suis
globalement de votre avis, avec un bémol toutefois sur la proposition
initiale :

> La clé de déverrouillage de cette dépendance

La dépendance ne tient pas en effet qu'à un seul verrou : il y en a
beaucoup d'autres comme par exemple la dynamique de l'équipe en place
dans l'établissement, les orientations politiques locales ou encore
plus prosaïquement la gestion du quotidien : tout ça ne peut pas être
ignoré et une seule clé ne suffit donc pas.

Je suppose qu'un enseignant doit investir et explorer de nombreux
champs si il veut être "un bon prof" (pédagogie, gestion
administrative, préparation des cours, des agenda, PPMS, gestion
"sociale" des classes, projets d'école, classes de découverte, suivi
personnalisé des élèves...).

De l'autre côté l'appropriation d'un logiciel spécifique est un
processus long et chronophage, qui nécessite beaucoup d'investissement
personnel voire bien souvent de disposer de prérequis que nombre
d'enseignants n'ont pas forcément. Ajoutez à cela que s'approprier un
logiciel est une chose, le mettre en scène dans une classe et disposer
d'un fond suffisant pour qu'il soit utilisable au long d'une année
scolaire en est une autre.

Bref, je suppose qu'un enseignant, même sensibilisé et conscient des
enjeux, doit aussi j'imagine arbitrer de temps à autre pour faire
tourner sa classe.

Notez que je ne suis pas prof donc d'autres pourront certainement
mieux témoigner sur ces aspects là que moi.

Savoir ou on veut aller est essentiel, après il serait contre
productif à mon avis de stigmatiser ce qui va dans le bon sens au
motif que ce ne serait pas parfaitement conforme aux cannons de la
pureté libriste : en agissant ainsi, on risque fort de braquer tout le
monde, de ne plus avancer du tout et de laisser un boulevard à
d'autres.

Sachons aussi orienter en faisant preuve de tempérance et en mettant
en œuvre des options réalistes et équilibrés.

De la petite expérience vécue dans notre village et si j'avais à ce
stade de notre échange un message à passer je dirais ceci : pour
orienter et accompagner une école de campagne à utiliser
l'informatique au quotidien ( c'est à dire montrer que le numérique
est un allié plus qu'une charge supplémentaire), pour conduire tout le
monde à préférer les logiciels libres et finalement pour généraliser
l'installation de linux sur pratiquement tous les postes il aura
fallut 7 ans (et je parle là d'engagement et d'actions de terrain).

Il reste beaucoup à faire, c'est vrai, et ce qui est je dois le dire
assez rafraîchissant (-:

Cordialement,