educ - Re: [EDUC] scratch 2 du logiciel libre???

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] scratch 2 du logiciel libre???

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] scratch 2 du logiciel libre???
  • Date: Wed, 19 Apr 2017 20:13:11 +0200

Le decadi 30 germinal, an CCXXV, morgan a écrit :
> et toi qu'as-tu fait pour avoir le droit de m'insulter ?

Je n'ai insulté personne. J'ai vertement critiqué une attitude, et
demandé si on l'appliquait. Ensuite, Molière l'a mieux dit que moi.

> Tant qu'Ubuntu et Debian n'étaient pas "accessibles" je n'ai jamais
> réussi à les installer, donc j'ai passé 3 ans à me plaindre (parce que
> je n'ai passé que 3 ans à essayer).
> N'empêche que maintenant ils sont accessibles à tous mes frères-soeurs
> Michu. C'est mal ?

Non, ce n'est pas mal.

Ce qui est mal, c'est de considérer cette évolution comme un dû, et pas
comme ce que c'est, à savoir un cadeau. Quand on reçoit un cadeau, on
dit merci, pas « elle est moche cette édition, j'aurais préféré la
Pléiade ».

Je réponds aux autres ici pour simplifier, ce sera court :

Jean-Marc :
> Qui a parlé de gratuit ou de cher...

Moi, pour souligner que ceux qui se plaignent n'ont même pas contribué
d'argent, la forme demandant le moins d'effort personnel pour des gens
qui ont le loisir de troller sur des mailing-lists.

Pinkilla :

Critiquer la forme, le recours quand on a tort sur le fond et qu'on n'a
pas le courage de se l'admettre à soi-même.

Et invoquer la nétiquette dans le même message où on traite des gens de
nazis, 'faut oser, et là c'est Audiard qui l'a mieux dit que moi.

Et oui, ce qui précède est une insulte. Je l'assume, c'était en réponse
à une insulte pire.

Jean-Louis :

Ce qui mérite le courroux, ce n'est pas de poser la question de bonne
foi mais de rejeter la réponse qui ne plaît pas.

D'ailleurs, une petite question insidieuse à ceux qui pensent que ce
n'est pas libre : vous comptez le faire tourner sur quel type de CPU ?

hubraym :

Ce n'est pas le logiciel libre qui se mérite, c'est le droit de
critiquer.