jeux - [Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

[Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5

  • From: asso.lanpower AT free.fr
  • To: Nicolas Floquet <nicolasfloquet59 AT gmail.com>
  • Cc: alpha_one_x86 <alpha_one_x86 AT first-world.info>, jeux AT april.org
  • Subject: [Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5
  • Date: Mon, 11 Aug 2014 09:47:56 +0200 (CEST)

----- Nicolas Floquet <nicolasfloquet59 AT gmail.com> a écrit :

> Voici ce que je sais ou crois savoir :
>
> - la GPLv3, la CC-BY-SA et l'AGPL sont toutes des licences libres
> copyleft, donc elles sont finalement proches les unes des
> autres. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft)
>
> - la GPLv3 est adaptée aux logiciels en général donc parfaite pour le
> code d'un jeu video.
>
> - la CC-BY-SA n'est pas adaptée à un type d'œuvre particulier, et elle
> correctement adaptée aux arts. C'est donc idéal pour les écrits, les
> musiques, les dessins et les animation d'un jeu,

Attention : En 2005, Creative Commons a sorti une nouvelle version 2.5 de la
CC by-sa. Cette version introduit de nouvelles restrictions (article 3.
points e et f) qui réservent aux musiciens ou leurs ayants droits (sociétés
de perception des droits) le droit exclusif de toucher des rémunérations sur
la diffusion de leur musique (cd, concert ou téléchargement), de ce fait, la
CC by-sa devient une licence étrange à deux régimes, qui s’écarte des
critères des licences libres. Pour les oeuvres musicales, elle devient en
partie assimilable à la CC by + nc + sa.
Source :
Le choix du Libre dans le supermarché du libre choix par Isabelle Vodjdani
http://www.transactiv-exe.org/article.php3?id_article=95