jeux - Re: [Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

Re: [Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5

  • From: devnewton <devnewton AT bci.im>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5
  • Date: Mon, 11 Aug 2014 14:48:17 +0200

Il faudrait une licence aussi simple que http://opensource.org/licenses/MIT pour les données...

Le 2014-08-11 10:32, Nicolas Floquet a écrit :
asso.lanpower AT free.fr writes:

- la CC-BY-SA n'est pas adaptée à un type d'œuvre particulier, et elle
correctement adaptée aux arts. C'est donc idéal pour les écrits, les
musiques, les dessins et les animation d'un jeu,

Attention : En 2005, Creative Commons a sorti une nouvelle version 2.5
de la CC by-sa. Cette version introduit de nouvelles restrictions
(article 3. points e et f) qui réservent aux musiciens ou leurs ayants
droits (sociétés de perception des droits) le droit exclusif de
toucher des rémunérations sur la diffusion de leur musique (cd,
concert ou téléchargement), de ce fait, la CC by-sa devient une
licence étrange à deux régimes, qui s’écarte des critères des licences
libres. Pour les oeuvres musicales, elle devient en partie assimilable
à la CC by + nc + sa.
Source :
Le choix du Libre dans le supermarché du libre choix par Isabelle Vodjdani
http://www.transactiv-exe.org/article.php3?id_article=95

Ok. Je viens de parcourir les textes : c'est effectivement le cas pour
la CC-BY-SA 2.5
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/legalcode), mais ça
semble avoir été retiré pour la CC-BY-SA 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode...

C'est à confirmer, parce que ces textes contractuels ou légaux
présentent un « readplay » qui m'est particulièrement pénible ! ^^

En tout cas, merci de la précision. Désormais je préciserai « version
3.0 » lorsque je ferai la promotion de la CC-BY-SA. ^^

À noter : je précise souvent v3 à GPL parce que je sais déjà que
celle-ci rend impossible la « tivoïsation », une pratique pernicieuse de
contournement des libertés par la mise à profit d'une faille des
anciennes versions de la GPL.