jeux - Re: [Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

Re: [Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5

  • From: Nicolas Floquet <nicolasfloquet59 AT gmail.com>
  • To: asso.lanpower AT free.fr
  • Cc: alpha_one_x86 <alpha_one_x86 AT first-world.info>, jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Re : Re: CatchChallenger 0.5
  • Date: Mon, 11 Aug 2014 10:32:39 +0200

asso.lanpower AT free.fr writes:

> Attention : En 2005, Creative Commons a sorti une nouvelle version 2.5
> de la CC by-sa. Cette version introduit de nouvelles restrictions
> (article 3. points e et f) qui réservent aux musiciens ou leurs ayants
> droits (sociétés de perception des droits) le droit exclusif de
> toucher des rémunérations sur la diffusion de leur musique (cd,
> concert ou téléchargement), de ce fait, la CC by-sa devient une
> licence étrange à deux régimes, qui s’écarte des critères des licences
> libres. Pour les oeuvres musicales, elle devient en partie assimilable
> à la CC by + nc + sa.
> [...]

Ok. Je viens de parcourir les textes : c'est effectivement le cas pour
la CC-BY-SA 2.5
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/legalcode), mais ça
semble avoir été retiré pour la CC-BY-SA 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode...

C'est à confirmer, parce que ces textes contractuels ou légaux
présentent un « readplay » qui m'est particulièrement pénible ! ^^

En tout cas, merci de la précision. Désormais je préciserai « version
3.0 » lorsque je ferai la promotion de la CC-BY-SA. ^^

À noter : je précise souvent v3 à GPL parce que je sais déjà que
celle-ci rend impossible la « tivoïsation », une pratique pernicieuse de
contournement des libertés par la mise à profit d'une faille des
anciennes versions de la GPL.

--
Nicolas Floquet | www.pharmanerd.flqt.fr | www.logibaba.flqt.fr |
wiki.librehealthcare.flqt.fr | 5, impasse du bois 61450 La