Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation


Chronologique Discussions 
  • From: La Navette <contact AT la-navette.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation
  • Date: Wed, 15 Dec 2010 20:56:00 +0100

Bon manifestement je sens le paté et je suis du mauvais côté de la force.
ça me fait un peu drôle parce que ça fait plus de dix ans que je milite pour le logiciel libre. Et que je trouve le jugement globale porté sur la revue que nous rédigeons particulièrement injuste. On est assez fier de notre travail de vulgarisation et de transparence voyez vous, même si c'est vrai qu'on travaille avec un éditeur capitaliste qui tire profit de ce que nous produisons.
J'ai pas non plus trop envie de réexpliquer les choses face à des gens que je ressens (mais c'est ma parano) comme très agressif par rapport à notre travail. J'avoue que je suis assez surpris du style et de l'espèce d'agressivité (mais vous inquiétez pas je vais m'en remettre). Avec en plus un côté  parangon de vertu et qui ont tout compris au monde du libre alors que moi je ne suis qu'un nul en la matière (voir le paragraphe pour m'expliquer ce que l'on appelle libre ou pas libre, alors que je voulais juste confirmer , en m'exprimant peut-être maladroitement, mais je n'en ai pas eu le sentiment, même à la relecture, qu'en effet les contenus du site étaient payant, pas au point de faire payer les textes de loi tout de même à moins que des choses m'ait échappé dans ce que met en ligne l'éditeur.
Mais oui, cet éditeur vend quasiment tout ce que nous produisons, même si les "codes sources" de nos articles, en l'occurence nos références documentaires sont systématiquement cités. Et oui, nous ne parlons pas que des logiciels libres quand nous présentons des logiciels, même si nous insistons sur le libre autant que faire se peut.
Je rappelle juste la proposition qui était faite : participants aux deux listes de discussions, celles sur notre site maléfique et celle sur le site de l'April, je m'étais aperçu que certaines des questions techniques sur la vie associative posées sur la liste de l'April aurait pu trouver réponses sur notre liste de discussion qui mutualise pas mal de compétences (dont les notres) sur ces sujets et qu'en revanche pas mal de questions posées sur les logiciels posées sur notre liste auraient été mieux traitées sur la liste de l'April. C'était l'idée, pas si bonne que ça semble-t-il donc.
Bon, si ça peut pas marcher comme ça , ça m'empêchera pas de continuer à essayer de de promouvoir le libre, avec nos moyens et à notre rythme et à collaborer avec l'April, enfin au moins avec ceux qui accepteront de continuer à me parler :-) .

Alain
Scop La navette
Plateau (libéré) de millevaches



Le 14/12/2010 17:13, Nicolas THOMASSE a écrit : Pour ma part je suis d'accord avec les propos de Jacques-Louis KREISS..

Le 14 décembre 2010 15:48, La Navette <contact AT la-navette.net> a écrit :
Bonjour,

Notre revue est en effet une revue papier (10 numéros par an) à laquelle un certain nombre de responsables associatifs sont abonnés (environ huit mille). Le site étant un complément de cette revue. Je ne comprend pas ce que vous dites par rapport aux principes de licence libre. Nous ne vendons pas de logiciels, mais des articles. Il ne sont en effet pas en libre reproduction si c'est cela que vous voulez dire parce que soumis aux droits d'auteur. Pour préciser les choses, la revue appartient au groupe Territorial (groupe tout à fait capitaliste) qui nous sous-traite la rédaction et l'animation de la revue (nous sommes une scop).

et je pense que ce message indique d'autant plus que l'April ne dois pas en faire la promotion.. Le fait que la revue soit payante c'est normal, mais sous entendre qu'un contenu ne peut pas être libre car soumis aux droits d'auteurs es je pense une méconnaisance totale du sujet, car les licences libres s'appuient justement sur ce même droit d'auteur ! Pareil cette réflection sur la vente non pas de logiciels mais d'articles, que ce soit un bien ou un service, un article ou un logiciel celui-ci peut être vendu / distribuer sous licence libre, de façon gratuite où payante !

Et pour lire régulièrement la revue quand ils font la promotion de logiciels il s'agit généralement de logiciels propriétaires.. De ce que je comprends ça n'apporterait rien à la communauté, je me trompe peut-être mais mon ressentis es qu'ils veulent bénéficier non seulement du nom de l'April pour augmenter leurs clients, mais qu'en plus on ferais plus ou moins office de service technique pour leurs clients !

Le contenu du site comme du magazine n'es pas reproductible, en fait de toute façon sur le site on a accès à pratiquement rien sans sortir le porte-monnaies.. A partir de là au nom de quoi pouvons-nous / devons-nous travailler avec eux ? Dans ce cas on peut aussi s'affilier Apple et Microsoft !
 
La proposition de partage de compétence relevait non pas de cette partie du site, mais de la liste de discussion qui est en libre accès (encore faut-il c'est vrai s'inscrire, mais c'est gratuit). Cette liste de discussion fonctionne sur le principe de mutualisation des compétences (même si c'est vrai, en plus d'en assurer la régulation, il nous arrive d'y faire de la pub pour tel ou tel de nos articles).
Mais j'attends bien entendu votre décision collective.

Le partage de compétences auraient pourtant être je pense très instructif, nottamment parce que beaucoup d'organismes sur le libre sont des associations loi 1901, comme 99% des LUG je pense.. J'ai toujours regretté leur façon d'agir face à la société, surtout lorsque l'on parle d'association loi 1901 qui sont à but non lucratif, qui peut être constitué uniquement de 2 personnes et donc je pense la majorité des organismes concernées ont de très faible ressources ! Qu'il y es une partie payante je comprend il faut bien vivre, mais qu'ils fassent même payé la consultation des textes de lois qui sont de toute façon accessible en ligne gratuitement !

Bref, je ne participe pas souvent non plus sur cette liste mais pour ma part je suis contre le principe également...

Librement,

Nicolas Thomasse

Bien cordialement

Alain Détolle
Scop La navette - Association mode d'emploi

Le 13/12/2010 22:26, Jacques-Louis KREISS a écrit :

Je n'interviens pas souvent sur cette liste, mais pour avoir déjà
fréquenté le site de Association Mode d'Emploi
(http://www.associationmodeemploi.fr/ ) je m'interroge: ce site propose
la plupart de ses documents à la vente, et je ne crois pas sous licence
libre, ce qui m'a déjà freiné de nombreuses fois.

Pour moi, la philosophie n'est pas celle du partage que je trouve dans
le logiciel libre et cela me dérangerait que l'April recommande ce site.

Librement,
Jacques





--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Accueil Wiki :
http://wiki.april.org/w/Libre_Association
Catégorie Wiki : http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:Libre_Association
Site en projet : http://www.libreassociation.info





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page