libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation

  • From: Laurent Costy - gl <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: BECQUET Jean-Christophe <jcb AT apitux.com>, COUCHET Frederic <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation
  • Date: Thu, 16 Dec 2010 18:10:06 +0100

Bonjour,

tout d'abord, heureux de voir que la demande initiale génère du débat ; c'est sain.
Pour ma part, je reste sur ma position initiale : je persiste à penser que cet échange resterait positif pour les deux structures.
J'entends les propos à la fois de jacques-Louis et Nicolas mais j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas tout mélanger : Association Mode d'emploi a pour objet les questions associatives (fonctionnement, réglementation, actualité, etc...). Elle doit considérer l'ensemble des structures associatives, de la toute petite avec 2 bénévoles aux grosses structures employeurs (160 000 assos employeurs sur 1,1 millions d'assos), du Gul à l'association de santé qui lutte contre la muscovicidose, etc...

La réponse de la Navette, si elle n'est pas tout à fait satisfaisante pour nous en tant que militants du libre, reste tout à fait logique et normale : leurs connaissances ne portent pas sur les mêmes sujets que les nôtres et vice-versa.  Elle n'est pas au niveau technique et "politique" de l'April quant à la promotion et l'usage des logiciels libres et ça aussi c'est normal. C'est justement ces différences qui renforcent la logique d'un rapprochement.
En poussant  jusqu'à la gentille provocation le raisonnement initié, ça voudrait dire que la seule association avec laquelle on pourrait imaginer des coopérations parce que la structure serait en cohérence avec nos principes seraient...l'April !
Donc, si on veut espérer promouvoir toujours plus le libre (et essayer de convaincre d'ailleurs pourquoi pas un jour La Navette et le groupe territorial de faire que de plus en plus de textes soient diffusés avec une licence libre), je pense qu'une coopération avec de telle structure certes différente mais complémentaire de dans notre action, est intéressante. Cela permettrait sans doute de toucher de nouveaux publics associatifs via AME et d'apporter aussi des réponses "techniques" précises quant à l'administration d'une association aux questions qui arrivent sur la liste Libre Association.

Cela dit, je n'ai aucun pouvoir de décision pour les membres du groupe abonnés à la liste. Je renvoie donc la question au prochain CA de l'April qui, si cela peut être traité, prendra alors une décision éclairée des échanges de la liste...

Cordialement,
Laurent Costy