libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation

  • From: Jacques-Louis KREISS <jlk AT jlkreiss.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echange de bons procédés La navette/AME et LibreAssociation
  • Date: Thu, 16 Dec 2010 22:03:51 +0100

Le mercredi 15 décembre 2010 à 20:56 +0100, La Navette a écrit :
> Bon manifestement je sens le paté et je suis du mauvais côté de la
> force.
> ça me fait un peu drôle parce que ça fait plus de dix ans que je
> milite pour le logiciel libre. Et que je trouve le jugement globale
> porté sur la revue que nous rédigeons particulièrement injuste. On est
> assez fier de notre travail de vulgarisation et de transparence voyez
> vous, même si c'est vrai qu'on travaille avec un éditeur capitaliste
> qui tire profit de ce que nous produisons.

Ne nous méprenons pas: j'ai donné mon avis, non pas sur le travail de la
SCOP La Navette (dont je n'ai aucune raison de douter de la
sincérité/qualité), mais sur la politique du site Association mode
d'emploi, dont la quasi totalité du contenu non trivial est accessible
par péage. Ce n'est pas comme cela que je conçois l'échange de savoir,
qui plus est dans le domaine associatif. Il existe d'autres sites,
certes d'un niveau un peu moins professionnel et pas non plus sous
licence libre, mais dont au moins la totalité du contenu est accessible
sans péage: http://perso.numericable.fr/assoc1901/HTLM/main/index.htm

Je pense qu'entre l'April et le site Associations mode d'emploi, ce sont
bien deux conceptions très différentes du droit d'auteur (pour ne pas
dire "propriété intellectuelle") qui s'expriment, et c'est pourquoi je
me suis permis de donner mon avis négatif sur le projet de partenariat,
dans les termes dans lesquels il était présenté. Après, bien entendu, ce
n'est que mon avis, et je le redis: je n'ai rien contre la SCOP La
Navette...

Cordialement,
Jacques