Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echan ge de bons procédés La navette/AME et LibreAs sociation

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echan ge de bons procédés La navette/AME et LibreAs sociation


Chronologique Discussions 
  • From: Frédéric Cuignet Royer <fcuignet AT mac.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Echan ge de bons procédés La navette/AME et LibreAs sociation
  • Date: Thu, 16 Dec 2010 19:03:58 +0100
  • Disposition-notification-to: fcuignet AT gmail.com

Bonjour

pour ma part, comme je l'avais dit lors de mon hello world sur cette liste, je suis un très mauvais militant du libre, mais je suis un militant impliqué dans différents secteurs de l'économie sociale et solidaire.

Je trouve que ce débat est symptomatique des difficultés que peuvent éprouver les acteurs du libre dans leur communication avec les autres acteurs, que ce soient des collectivités, des assos, des entreprises, voire des particuliers. Ces acteurs n'ont pas les références, n'ont pas le recul , n'ont pas forcément réalisé leur engagement ni le sens de ce qu'ils font. Mais ils ont des problèmes à résoudre , parfois très concrets et pour lesquels ils seraient très heureux d'adopter des solutions libres si 
- cela régle leur problème
- on leur permet de réaliser cette adaptation à leur rythme et non pas à celui d'une conversion rapide à un dogme unique du libre. 

Désolé mais si on espère que les assos vont se ranger uniquement au libre par la force de conviction du concept et leur pompage de wikipedia, on se trompe largement.

Dans ce paysage, l'équipe de la navette contribue, par le site, par le journal et par la liste de diffusion, à la diffusion grand public d'une culture de l'engagement et de la gestion associative avec des supports qui ont toutes les qualités sauf d'être libres.

Maintenant, on se trouve devant un choix, si on veut rester dans une logique d'autonomie, il faut commencer par se doter d'une force de frappe suffisante pour communiquer aux assos, que ce soit le canal de diffusion ou le contenu, ou alors on tisse des alliances.

la navette et sa production pour le groupe territorial sont un des rares partenaires

- intéressés par un partenariat
- intéressants : une des rares autres publications non liées à un mouvement c'est juris associations, le groupe dalloz/francislefevre/editionslegislatives dont je n'ai pas vraiment souvenir qu'il soit un des piliers du libre non plus.

Pour ma part je suis plus que favorable à une alliance . Ensuite, si cela permet de libérer les pratiques de la navette ou du groupe territorial, tant mieux.

(Les curieux peuvent aller se renseigner sur le village de faux la montagne dans le plateau de millevaches, pour en déduire aussi l'exemplarité de l'organisation d'un territoire dans une démarche participative et solidaire)


frédéric cuignet royer





Le 16 déc. 2010 à 18:10, Laurent Costy - gl a écrit :

Bonjour,

tout d'abord, heureux de voir que la demande initiale génère du débat ; c'est sain.
Pour ma part, je reste sur ma position initiale : je persiste à penser que cet échange resterait positif pour les deux structures.
J'entends les propos à la fois de jacques-Louis et Nicolas mais j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas tout mélanger : Association Mode d'emploi a pour objet les questions associatives (fonctionnement, réglementation, actualité, etc...). Elle doit considérer l'ensemble des structures associatives, de la toute petite avec 2 bénévoles aux grosses structures employeurs (160 000 assos employeurs sur 1,1 millions d'assos), du Gul à l'association de santé qui lutte contre la muscovicidose, etc...

La réponse de la Navette, si elle n'est pas tout à fait satisfaisante pour nous en tant que militants du libre, reste tout à fait logique et normale : leurs connaissances ne portent pas sur les mêmes sujets que les nôtres et vice-versa.  Elle n'est pas au niveau technique et "politique" de l'April quant à la promotion et l'usage des logiciels libres et ça aussi c'est normal. C'est justement ces différences qui renforcent la logique d'un rapprochement.
En poussant  jusqu'à la gentille provocation le raisonnement initié, ça voudrait dire que la seule association avec laquelle on pourrait imaginer des coopérations parce que la structure serait en cohérence avec nos principes seraient...l'April !
Donc, si on veut espérer promouvoir toujours plus le libre (et essayer de convaincre d'ailleurs pourquoi pas un jour La Navette et le groupe territorial de faire que de plus en plus de textes soient diffusés avec une licence libre), je pense qu'une coopération avec de telle structure certes différente mais complémentaire de dans notre action, est intéressante. Cela permettrait sans doute de toucher de nouveaux publics associatifs via AME et d'apporter aussi des réponses "techniques" précises quant à l'administration d'une association aux questions qui arrivent sur la liste Libre Association.

Cela dit, je n'ai aucun pouvoir de décision pour les membres du groupe abonnés à la liste. Je renvoie donc la question au prochain CA de l'April qui, si cela peut être traité, prendra alors une décision éclairée des échanges de la liste...

Cordialement,
Laurent Costy






Le mardi 14 décembre 2010 à 17:13 +0100, Nicolas THOMASSE a écrit :
Pour ma part je suis d'accord avec les propos de Jacques-Louis KREISS..

Le 14 décembre 2010 15:48, La Navette <contact AT la-navette.net> a écrit :
Bonjour,

Notre revue est en effet une revue papier (10 numéros par an) à laquelle un certain nombre de responsables associatifs sont abonnés (environ huit mille). Le site étant un complément de cette revue. Je ne comprend pas ce que vous dites par rapport aux principes de licence libre. Nous ne vendons pas de logiciels, mais des articles. Il ne sont en effet pas en libre reproduction si c'est cela que vous voulez dire parce que soumis aux droits d'auteur. Pour préciser les choses, la revue appartient au groupe Territorial (groupe tout à fait capitaliste) qui nous sous-traite la rédaction et l'animation de la revue (nous sommes une scop).

et je pense que ce message indique d'autant plus que l'April ne dois pas en faire la promotion.. Le fait que la revue soit payante c'est normal, mais sous entendre qu'un contenu ne peut pas être libre car soumis aux droits d'auteurs es je pense une méconnaisance totale du sujet, car les licences libres s'appuient justement sur ce même droit d'auteur ! Pareil cette réflection sur la vente non pas de logiciels mais d'articles, que ce soit un bien ou un service, un article ou un logiciel celui-ci peut être vendu / distribuer sous licence libre, de façon gratuite où payante !

Et pour lire régulièrement la revue quand ils font la promotion de logiciels il s'agit généralement de logiciels propriétaires.. De ce que je comprends ça n'apporterait rien à la communauté, je me trompe peut-être mais mon ressentis es qu'ils veulent bénéficier non seulement du nom de l'April pour augmenter leurs clients, mais qu'en plus on ferais plus ou moins office de service technique pour leurs clients !

Le contenu du site comme du magazine n'es pas reproductible, en fait de toute façon sur le site on a accès à pratiquement rien sans sortir le porte-monnaies.. A partir de là au nom de quoi pouvons-nous / devons-nous travailler avec eux ? Dans ce cas on peut aussi s'affilier Apple et Microsoft !
 
La proposition de partage de compétence relevait non pas de cette partie du site, mais de la liste de discussion qui est en libre accès (encore faut-il c'est vrai s'inscrire, mais c'est gratuit). Cette liste de discussion fonctionne sur le principe de mutualisation des compétences (même si c'est vrai, en plus d'en assurer la régulation, il nous arrive d'y faire de la pub pour tel ou tel de nos articles).
Mais j'attends bien entendu votre décision collective.

Le partage de compétences auraient pourtant être je pense très instructif, nottamment parce que beaucoup d'organismes sur le libre sont des associations loi 1901, comme 99% des LUG je pense.. J'ai toujours regretté leur façon d'agir face à la société, surtout lorsque l'on parle d'association loi 1901 qui sont à but non lucratif, qui peut être constitué uniquement de 2 personnes et donc je pense la majorité des organismes concernées ont de très faible ressources ! Qu'il y es une partie payante je comprend il faut bien vivre, mais qu'ils fassent même payé la consultation des textes de lois qui sont de toute façon accessible en ligne gratuitement !

Bref, je ne participe pas souvent non plus sur cette liste mais pour ma part je suis contre le principe également...

Librement,

Nicolas Thomasse


Bien cordialement

Alain Détolle
Scop La navette - Association mode d'emploi

Le 13/12/2010 22:26, Jacques-Louis KREISS a écrit :


Je n'interviens pas souvent sur cette liste, mais pour avoir déjà
fréquenté le site de Association Mode d'Emploi
(http://www.associationmodeemploi.fr/ ) je m'interroge: ce site propose
la plupart de ses documents à la vente, et je ne crois pas sous licence
libre, ce qui m'a déjà freiné de nombreuses fois.

Pour moi, la philosophie n'est pas celle du partage que je trouve dans
le logiciel libre et cela me dérangerait que l'April recommande ce site.

Librement,
Jacques






--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Accueil Wiki :
http://wiki.april.org/w/Libre_Association
Catégorie Wiki : http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:Libre_Association
Site en projet : http://www.libreassociation.info


pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)



--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Accueil Wiki :
http://wiki.april.org/w/Libre_Association
Catégorie Wiki : http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:Libre_Association
Site en projet : http://www.libreassociation.info




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page