libreavous - Re: [libreavous] Echo

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

Re: [libreavous] Echo

  • From: "Adrien Bourmault (neox)" <neox AT os-k.eu>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: Re: [libreavous] Echo
  • Date: Mon, 8 Mar 2021 13:06:20 +0100

Bonjour à tous. En réfléchissant j'ai pensé à un élément qui pourrait
nous guider sur l'analyse du problème d'écho.

En effet, je me souviens à présent de la mise en place de la régie de la
semaine dernière.
Quand je suis arrivé, la table était éteinte, Farrago était ouvert. Il
se trouve qu'avant de m'apercevoir que la table était éteinte, j'ai
tenté de lire un son avec Farrago. Aucun son bien sûr n'est arrivé à mon
casque, cependant Butt a lui detecté du son (le VU-mètre). J'ai alors
allumé la table et j'ai pu entendre le son de Farrago.

Conclusion : Butt recevait du son de Farrago directement, en plus de
celui en provenance de la table. Considérant que le passage dans la
table implique une latence, et que Farrago passait aussi dans la table
(puisque je l'entendais dans mon casque une fois allumée) cela explique
l'écho uniquement pour les auditeurs et l'enregistrement : son de
Farrago dans Butt + la table avec latence.

Je n'ai pas tilté que si Butt détectait du son avec table éteinte, cela
impliquait cela. J'aurais du y penser...

Adrien Bourmault
Adhérent de l'April,
Co-animateur système du service XMPP du Chapril,
Associate member, Free Software Foundation
PGP: aad6b069819e6979