trad-gnu - Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] Mise à jour de distros/free-system-distribution-guidelines

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] Mise à jour de distros/free-system-distribution-guidelines

  • From: Therese Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] Mise à jour de distros/free-system-distribution-guidelines
  • Date: Fri, 22 Jul 2011 17:03:07 +0200

Bonjour Denis,

1. "Cependant, tant que les exigences pratiques sont raisonnables"
voudrait dire "Tant que que les marques ne sont pas disséminées partout"
(donc logiquement on devrait les retirer)
et la suite dit : "... les distributions système libres peuvent inclure
ces programmes avec ou sans marques déposées." Ah bon, on a le choix ?
La logique ne saute pas aux yeux.

Le problème c'est "As long as". Est-ce que ça voudrait dire "Même au cas
où" ? Je ne l'ai jamais vu employé dans ce sens.

2.
> De même, la distribution peut avoir ses propres marques déposées. Si
> sa modification nécessite de supprimer ces marques, cela ne pose pas
> problème tant qu'elles peuvent être retirées sans perte de
> fonctionnalités du système.
> Cependant, il est inacceptable d'utiliser ces marques déposées pour
> restreindre la copie intégrale et la redistribution de tout ou partie...

La seule chose qui me gêne là-dedans, c'est "cependant", qui renvoie à
la phrase précédente où on parle d'enlever les marques. Et pourtant
ensuite, on parle du cas où les marques n'ont pas été retirées.

Pourquoi pas "En tout état de cause, il est inacceptable...", qui
recouvre les 2 possibilités ?

Si le texte d'origine a la moindre valeur juridique, les avocats doivent
se frotter les mains.

Thérèse