trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Nouvelles traductions

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Nouvelles traductions

  • From: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Nouvelles traductions
  • Date: Wed, 29 Jan 2014 12:12:09 +0100

Le mercredi 29 janvier 2014 à 10:07 +0100, Thérèse Godefroy a écrit :
> https://en.wikipedia.org/wiki/Border_Gateway_Protocol
>
> J'imagine que les routeurs BGP des différents sites communiquent entre
> eux par le réseau extérieur, sans pour autant communiquer avec les
> routeurs du FAI ??

En fait si, le traceroute vers savannah.gnu.org passe par un routeur de
la FSF aui semble être dans le réseau TowardEX (opérateur de transit
avec de la fibre du côté de Boston et jusqu'à New-York) :
FREE-SOFTWA.csw02.bos01.twdx.net (208.118.224.186)

Dans la doc de TowardEX [1], on voit :

In order to have a BGP peer with TowardEX, customer must be
multi-homed, either within TowardEX’s network or
with another Internet Service Provider (ISP) network. If the
customer is multi-homed with another ISP, the customer
must also have a registered Autonomous System (AS) number from
an appropriate Internet Registry (i.e. ARIN).

Donc la FSF a l'air d'être au moins un sous-système de leur réseau,
sinon un AS à part entière.

En fin de compte, je vais mettre "capacité supplémentaire de connexion",
pour couvrir tous les cas de figure. Et ça ne serait pas du luxe,
amha. :-D

Thérèse

[1] http://www.towardex.com/inet_prov/Routing_policy.pdf