accessibilite - Re: [Accessibilite] Accessibilité du Web

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Accessibilité du Web

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Accessibilité du Web
  • Date: Thu, 25 Feb 2010 19:25:49 +0100

Bonjour Pierre et merci pour le lien.

Je vais jouer les rabat-joies, mais si les outils automatiques apportent une aide précieuse pour vérifier certains points d'accessibilité, il est vraiment important de garder à l'esprit qu'aucun outil ne dira jamais si un site est accessible.

Pour ce qui est du site, je n'ai pas le temps d'en faire un audit complet, mais voici quelques suggestions d'amélioration :
  • le h1 doit être placé sur le titre du site, en l'occurrence l'image Château Saint Jean, le titre des articles doit être en h2 et l'intérieur peut être structuré à partir de h3 ;
  • inutile de mettre l'alternative à l'image dans plan d'accès sur la page d'accueil, puisque le lien est déjà sur l'_expression_ plan d'accès et n'apporte rien. Mettre donc une alternative vide alt=""
  • l'alternative à l'image lien renvoyant vers les vins n'est pas pertinente. Il est écrit : "panonceau Château Saint Jean, vente en bouteille", il serait plus pertinent de mettre la destination du lien. En l'occurreence, ça ne change pas grand chose puisqu'on peut reprendre ce qu'il y a sur le panneau : "Château Saint Jean, St Émilion, vente en bouteilles". Mais de manière générale, il ne faut pas décrire l'image-lien (panonceau) mais la destination du lien.
Bon, voici quelques exemples rapides pour montrer qu'il est important de réfléchir à la pertinence de la structure des pages (h1, h2, etc.) et au sens des liens et alternatives, ce que les outils ne peuvent pas voir et ce qui marque leur limite.

Bref, les outils automatiques sont très utiles, on peut les utiliser mais à condition de garder à l'esprit qu'ils ne remplacent pas la démarche d'accessibilité qui consiste à penser son site pour les utilisateurs en situation de handicap.

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr