educ - Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard

  • From: Odile Bénassy <obenassy AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard
  • Date: Wed, 18 Nov 2009 07:47:36 +0100

Le Mon, 16 Nov 2009 22:04:47 +0100,
"Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr> a écrit :

> Dans les années 80, hormis le département de la fac de Paris 8 qui était
> orienté système et Unix et IA, il était d'usage de considérer tantôt
> l'informatique comme un outil de gestion avec une orientation base de
> données, tantôt comme un prolongement de l'électronique, ou comme une
> branche des mathématiques en tant que science du calcul.
>
> Mon propos visait principalement l'enseignement secondaire.
>
> Le développement d'un module informatique et culture numérique pour le
> lycée est incontestablement une victoire, si le projet débouche, de
> [...]
Quant à moi, je ne perçois pas ce qui a tant gêné Michel : dire que
l'algorithmique fait à juste titre partie de l'enseignement (souhaité) de
l'informatique mais que ce n'en est pas la seule partie, loin de là, est-ce
que ce n'est pas une évidence ?

Cela dit pour ce qui est de la tactique, évidemment il y a un danger. Mais
pouvons-nous effacer d'un trait la sociologie académique bien de chez nous,
qui a causé justemment tout ce retard que nous déplorons ?

Quand j'étais étudiante, moi, je n'ai pas pu apprendre l'informatique, parce
que j'étais trop bonne élève. Voilà. (je n'avais qu'à pas écouter les profs,
ok)

--
Odile Bénassy
http://obenassy.free.fr