Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard
  • Date: Wed, 18 Nov 2009 09:16:37 +0100
  • Organization: april AT april.org

Odile Bénassy a écrit :
Cela dit pour ce qui est de la tactique, évidemment il y a un danger. Mais
pouvons-nous effacer d'un trait la sociologie académique bien de chez nous,
qui a causé justemment tout ce retard que nous déplorons ?

Quand j'étais étudiante, moi, je n'ai pas pu apprendre l'informatique, parce
que j'étais trop bonne élève. Voilà. (je n'avais qu'à pas écouter les profs,
ok)

Bonjour Odile,

Lorsque tu cibles la sociologie académique bien de chez nous , dont les sciences de l'éducation qui relèvent institutionnellement de la sociologie, pour évoquer le retard que nous déplorons, je partage ton point de vue, sous réserve de considérer qu'il n'y a que la sociologie en cause,mais une convergence d'un certain nombre de lobbies.

Pour rester dans la sociologie acdémique, rappelons tout de même qu'il n'y a pas que les sciences de l'éducation qui étaient rattachées aux UFR de sociologie dans les universités. IL y avait également les départements de communication et d'éducation au médias. Dès le début, leur approche de l'informatique dans leurs fondements épistémologiques ne s'est pas faite en séparant le hardware du software, en tant que code source, mais en considérant l'ordinateur comme un outil ou comme un média. C'est cette perception idéologique qui a permis la convergence avec Microsoft, comme en témoigne le financement de Microsoft au site Café Pédagogique où triomphent l'idéologie pédagogiste des compétences au détriment des connaissances, l'outil, le média.

Tant que la communauté enseignante du Libre n'aura pas rompu avec le pédagogisme, prônera l'éducation au détriment de l'instruction publique, l'usage des logiciels libres sans poser la nécessité d'enseigner un certain nombre de savoirs sous-jacents à ces usages, etc, elle fera fausse route.

Amicalement
Charlie





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page