educ - RE: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard
  • Date: Wed, 18 Nov 2009 11:09:44 +0100

Bonjour,

[..]
> Quand j'étais étudiante, moi, je n'ai pas pu apprendre
> l'informatique, parce que j'étais trop bonne élève. Voilà.
> (je n'avais qu'à pas écouter les profs, ok)

En effet, ce n'est pas en écoutant les profs que l'on entraîne ses doigts à
transmettre sa pensée à l'ordinateur. Pourtant, c'est aussi nécessaire que de
comprendre comment un ordinateur fonctionne.

C'est indispensable pour :
- ne pas se fatiguer, voire ne pas se torturer comme je l'observe chez de
nombreux jeunes,
- prendre du plaisir,
- franchir un seuil de performance en deçà duquel on ne peut que renâcler et
se stresser, voire être mis sur la touche.

Voir par exemple
<http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/clavier%20d%27ordinateur/11012781>
dont je tire la conclusion :
"Tout cela pour arriver au paradoxe extraordinaire que l’écriture est, de
toutes les opérations produites grâce aux micro-ordinateurs, celle dont la
vitesse a globalement diminué de moitié depuis 30 ans : on est passé d’une
vitesse de frappe moyenne des anciennes secrétaires d’environ 50 mots par
minute à moins de 20 mots par minute, alors qu’il suffirait de pas
grand-chose pour améliorer le confort de cette activité tout en améliorant la
performance moyenne."

Accessoirement, cela devrait permettre de gagner du temps élève pendant toute
la scolarité.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.perso.neuf.fr/