Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] à propos de la formation et des référentiels de compétence

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] à propos de la formation et des référentiels de compétence


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Briand <michel.briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] à propos de la formation et des référentiels de compétence
  • Date: Wed, 18 Nov 2009 10:35:44 +0100
  • Organization: Telecom Bretagne

Bonjour

à propos de l'approche par les compétences, voici un autre point de vue, très pratique mais qui touche plus à mon activité professionnelle de responsable de formation qu'à mon implication dans les réseaux d'appropriation sociale des TIC.

A titre personnel c'est agréable d'être en cohérence sur une approche par compétences dans la politique d'accès public accompagné et dans mon travail en formation d'ingénieurs dans les domaines des technologies de l'information et de la communication..

Cet après midi je participe à un groupe de travail de la CGE  (Conférence des Grandes Ecoles) sur la formation par les compétences des écoles d'ingénieur en France.  Il y a depuis peu un réel intérêt des responsables de formation d'ingénieur en France pour cette approche qui ne se fait pas au détriment de l'acquisition de connaissances.

A Telecom Bretagne après avoir développé la pédagogie par projets chaque semestre,  nous lui avons associé un travail sur les compétences en terme de communication orale et écrite, et surtout  de travail en groupe, en équipe et interculturel .
Nous élargissons maintenant cette description en terme de compétences sur l'ensemble des Unités de Valeur des deux premières années. Pour la troisième année le travail sur les compétences va s'articuler avec une description des familles de métiers en terme de compétences.

Ce travail s'inscrit dans la cadre d'une réflexion sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur que nous avons initié en 2001 par un colloque qui regroupe nombre d'universités qui développent cette approche par les compétences.
Après des colloques à Brest, Lille, Louvain, le prochain colloque aura lieu en juin 2010 à Montréal
http://www.colloque-pedagogie.org/workspaces/colloque_2010/presentation


Et sur le plan international nous participons au consortium CDIO,
initié par le MIT ,sur les compétences en formation d'ingénieur :

The CDIO INITIATIVE is an innovative educational framework for producing the next generation of engineers. It provides students with an education stressing engineering fundamentals set in the context of Conceiving — Designing — Implementing — Operating real-world systems and products.

http://www.cdio.org/

(Le syallabus du CDIO est en cours de traduction en français)

Nous pouvons  nous tromper, mais nous avons l'impression que ce travail sur les compétences nous aide à clarifier les objectifs de formation.
L'école s'appuie sur cette approche pour faire évoluer régulièrement les contenus enseignés.
Et avec 250 doctorants dans tous les domaines liés aux STIC, cette approche ne nuit pas aux indispensables passerelles avec la recherche choisie par un nombre conséquent d'élèves.

Cordialement




Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :
Odile Bénassy a écrit :
Cela dit pour ce qui est de la tactique, évidemment il y a un danger. Mais pouvons-nous effacer d'un trait la sociologie académique bien de chez nous, qui a causé justemment tout ce retard que nous déplorons ?

Quand j'étais étudiante, moi, je n'ai pas pu apprendre l'informatique, parce que j'étais trop bonne élève. Voilà. (je n'avais qu'à pas écouter les profs, ok)

 
Bonjour Odile,

Lorsque tu cibles la sociologie académique bien de chez nous , dont les sciences de l'éducation qui relèvent  institutionnellement de la sociologie, pour évoquer le retard que nous déplorons, je partage ton point de vue, sous réserve de considérer qu'il n'y a que la sociologie en cause,mais une convergence d'un certain nombre de lobbies.

Pour rester dans la sociologie acdémique, rappelons tout de même qu'il n'y a pas que les sciences de l'éducation qui étaient rattachées aux UFR de sociologie dans les universités. IL y avait également les départements de communication et d'éducation au médias. Dès le début, leur approche de l'informatique dans leurs fondements épistémologiques ne s'est pas faite en séparant le hardware du software, en tant que code source, mais en considérant l'ordinateur comme un outil ou comme un média. C'est cette perception idéologique qui a permis la convergence avec Microsoft, comme en témoigne le financement de Microsoft au site Café Pédagogique où triomphent l'idéologie pédagogiste des compétences au détriment des connaissances, l'outil, le média.

Tant que la communauté enseignante du Libre n'aura pas rompu avec le pédagogisme, prônera l'éducation au détriment de l'instruction publique, l'usage des logiciels libres sans poser la nécessité d'enseigner un certain nombre de savoirs sous-jacents à ces usages, etc, elle fera fausse route.

Amicalement
Charlie





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page