educ - Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard

  • From: Odile Bénassy <obenassy AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard
  • Date: Wed, 18 Nov 2009 10:00:04 +0100

Le Wed, 18 Nov 2009 09:16:37 +0100,
"Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr> a écrit :

> Bonjour Odile,
>
> Lorsque tu cibles la sociologie académique bien de chez nous , dont les
> sciences de l'éducation qui relèvent institutionnellement de la
> sociologie, pour évoquer le retard que nous déplorons, je partage ton
> point de vue, sous réserve de considérer qu'il n'y a que la sociologie
> en cause,mais une convergence d'un certain nombre de lobbies.
>
> Pour rester dans la sociologie acdémique,

je voulais dire plus exactement : la sociologie, le comportement, de nos
responsables académiques

> [...]
> départements de communication et d'éducation au médias. Dès le début,
> leur approche de l'informatique dans leurs fondements épistémologiques
> ne s'est pas faite en séparant le hardware du software, en tant que code
> source, mais en considérant l'ordinateur comme un outil ou comme un
> média. C'est cette perception idéologique qui a permis la convergence
> avec Microsoft, comme en témoigne le financement de Microsoft au site
> Café Pédagogique où triomphent l'idéologie pédagogiste des compétences
> au détriment des connaissances, l'outil, le média.

au sein du petit monde très spécial de l'éducation et de ses responsables, on
se retrouve donc avec deux groupes :

1) les matheux ou leurs héritiers, pour qui seule l'algorithmique a le rang
suffisant pour mériter d'être enseignée

2) les "anti-tout ce qui est nouveau" (pour faire simple) qui enferment
l'informatique dans le terme d'outil pour pouvoir lui appliquer
tranquillement leurs schémas mentaux - ceux-ci trouvent on ne peut plus
facilement des puissances d'argent pour alliés

Et il nous faudrait exister un peu mieux, un peu plus efficacement, pour
représenter l'informatique, la vraie (donc - plus ou moins - la libre...),
cette oubliée !

> Tant que la communauté enseignante du Libre n'aura pas rompu avec le
> pédagogisme, prônera l'éducation au détriment de l'instruction publique,

du veux dire : la promotion (marketing) au détriment de l'instruction
(enseignement) ?

--
Odile Bénassy
http://obenassy.free.fr