Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [presse] Elargir l'enseignement de l'informatique : un enjeu national, par Pierre Corvol et Michel Cosnard
  • Date: Mon, 16 Nov 2009 22:04:47 +0100
  • Organization: april AT april.org

Lionel Allorge a écrit :
Bonjour,

Le lundi 16 novembre 2009, cnestel AT free.fr a écrit :
En tant que produit logiciel, l'informatique relève tout autant des
disciplines technologiques que de la seule algorithmie.

Lors de ma formation dans les années 80 à la fac de Paris XI, l'informatique nous était enseignée comme une branche de l'électronique. On faisait électronique analogique, puis électronique logique puis informatique.

Donc il semble difficile de penser l'enseignement de l'informatique en tant que tel...

Bonne continuation.

Dans les années 80, hormis le département de la fac de Paris 8 qui était orienté système et Unix et IA, il était d'usage de considérer tantôt l'informatique comme un outil de gestion avec une orientation base de données, tantôt comme un prolongement de l'électronique, ou comme une branche des mathématiques en tant que science du calcul.

Mon propos visait principalement l'enseignement secondaire.

Le développement d'un module informatique et culture numérique pour le lycée est incontestablement une victoire, si le projet débouche, de l'épi et du combat que mène Jean-Pierre Archambault depuis des années.
Pour autant, en ce qui concerne les collèges, nous devons nous battre pour qu'un authentique enseignement d'initiation à l'informatique et à la culture numérique soit intégré dans l'enseignement de la technologie.

J'ai tout mon temps pour développer.

Amicalement
Charlie




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page