educ - Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre

  • From: Odile Bénassy <obenassy AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre
  • Date: Fri, 20 Dec 2013 12:40:39 +0100

Le Fri, 20 Dec 2013 09:26:24 +0100 (CET),
cnestel AT free.fr a écrit :

> Salut Laurent,
>
> En deux mots, par manque de temps...
>
> /.../ (lu :-)

Merci à tous ceux qui ont participé à ce petit décorticage de l'article
de M.Vicente trouvé à http://nrt.revues.org/1070.

Nous pouvons peut-être conclure que :

1) l'article semble d'abord dire du bien du logiciel libre mais en réalité
toute la construction va vers une critique de modes de fonctionnement
socio-économiques

2) les observations qui sont faites sur ces modes de fonctionnement ne sont
basées apparemment sur aucun travail de terrain (pas d'enquête ni même de
citation)

Certaines de ces critiques nous touchent, car nous y reconnaissons des
dérives. Nous pouvons tout de même nous défendre car les dérives en question
* ne sont pas généralisées ni ne seraient vouées à se généraliser si le libre
se répandait plus
* quand elles existent, c'est dans le cadre d'organisations particulières
(certains types de sociétés de service...) et ne donnent qu'une vue très
partielle, voire partiale, des modes de fonctionnement ayant lieu dans la
réalité

Sur le fond, il est bien connu que lorsqu'on cherche à stimuler la
productivité à l'aide d'instruments de mesure, on tend à obtenir un résultat
sur les objets de la mesure et eux seuls... je pense ici par exemple aux
notations des policiers en fonction du nombre de cas ou de personnes
arrêtées... à comparer avec des évaluations suivant le nombre de commits. Ce
problème n'est nullement lié au libre.

Gardons les yeux ouverts mais sachons nous défendre.

Bien librement,
--
Odile Bénassy
http://fluidinfo.fr