Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Visio-conférence

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Visio-conférence


Chronologique Discussions 
  • From: nicolas talabardon <nicolastala79 AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Visio-conférence
  • Date: Wed, 11 Nov 2020 15:22:12 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=yahoo.fr header.i= AT yahoo.fr header.b="Ii/baSu8"; dkim-atps=neutral

Pour ce qui est du support visuel prof->élève, la bande passante n'est pas trop limitante puisqu'il n'y qu'un flux... C'est d'ailleurs ce à  quoi je pensais quand je parlais de partage d'écran.

Si par contre, on veut un retour visuel de la part des élèves... La demande commence à être énorme.

Je comprends qu'on tienne à la "communication non verbale", mais, pour le moins au lycée, niveau auquel je travaille, je pense qu'il faut faire à la guerre comme à la guerre ... ou se résoudre à utiliser les outils qui permette ce service.

Bonne fin de journée.

Nicolas Talabardon

Le 11/11/2020 à 14:55, Arnaud Champollion (arnaud.champollion AT laposte.net via educ Mailing List) a écrit :
Tout à fait.

Dans le premier degré nous avons pas pal travaillé en visio avec la traditionnelle ardoise à craie ou velleda, que ce soit en résolution de problèmes, en calcul, numération ou en orthographe. Ça permet même de faire de la géométrie ou des arts visuels en pointant la caméra sur la feuille au lieu du visage.

En cycle 2 (CP, CE1, CE2) l'utilisation du tchat est très limitée (surtout avec les smartphones), et les visioconférences ont eu l'intérêt de conserver une certaine dynamique et du sens, tout au moins pour ceux qui s'y connectaient, un point de rendez-vous et de repère entre deux phases, parfois éprouvantes, de travail avec papa/maman, avec la légitimité de l'enseignant auquel les élèves ne peuvent pas dire "non" :)



Le 11/11/2020 à 14:22, Philippe Martorell a écrit :
J'entends l'argument de frugalité, mais il reste évident que la communication non-verbale reste toujours une part importante de l'interaction humaine. Un certain nombre d'incompréhension viennent souvent du canal de communication limité. De plus, la cam c'est pas que pour le visage, c'est aussi pour un schéma au tableau !



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page