Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.


Chronologique Discussions 
  • From: Marie-odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.
  • Date: Sat, 13 Mar 2021 18:33:56 +0100

Bonjour

Pour rappel l'émission Libre à vous ! du 4 février 2020 et son sujet principal : Le logiciel libre et le monde éducatif

https://www.librealire.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-4-fevrier-2020#Le-logiciel-libre-et-le-monde-educatif-avec-Sebastien-Canet-enseignant-de-nbsp

On est quand même, depuis un paquet de temps, dans quelque chose qui est complètement dans la libre entreprise libérale et qui utilise toute la fonction publique comme la vache à lait nationale. Je ne veux pas tortiller, je pense que les collègues sur le plateau seront d’accord, à partir du moment où on peut avoir un modèle payant, que l’administration va arroser, pour eux ça fait tourner une roue économique. Et c’était ce que je n’avais pas compris, en fait. Dans l’exemple des collectivités on heurte, en fait, la volonté de certains élus et le fait que le devoir ou l’engagement des collectivités c’est d’avoir un périmètre géographique dont l’économie tourne bien. Donc même si le Conseil général voulait embaucher des informaticiens, il ne le fera pas parce que, dans l’idée, il faut payer des entreprises et avoir des entreprises dynamiques qui vont fonctionner. Alors que ça coûterait moins cher d’avoir une entreprise d’informaticiens qui bosse pour le Conseil général, ça coûterait moins cher, ce serait plus efficace, eh bien il vont fournir des prestataires de service pour faire tourner une roue artificiellement économique.

Il faut comprendre que l’État est absent de cette histoire, puisque, avec la décentralisation, les établissements scolaires dépendent maintenant des collectivités : les collèges dépendent des départements et les lycées dépendent des régions. Progressivement les collectivités prennent le contrôle de tout le matériel dans les établissements scolaires. Donc on est effectivement, comme disait Sébastien, dans un dogme libéral où c’est l’entreprise qui va tout résoudre, même s’ils sont très majoritairement incompétents. Ils ne savent pas ce qu’est le métier d’enseignant, ils ne connaissent pas les besoins des enseignants, ils savent déployer du Windows et ça s’arrête là. Donc, dans le meilleur des cas, ils interviennent de façon très incomplète et insuffisante dans les établissements scolaires.

Collectivités, élus, politique, économie, entreprises...


On 13/03/21 15:02, Laurent Costy wrote:

Aussi, peut-être que l'une des voies est celle de mettre en lumière toutes ces responsabilités informelles et bénévoles. Il y a souvent une réticence à vouloir "monétiser" un don, du bénévolat (je parle en connaissance de cause car ce sont des discussions qui ont eu lieu lors du développement du projet Bénévalibre). Néanmoins, cela peut avoir la vertu de mettre à jour, pour celles et ceux qui ne savent regarder que les aspects financiers, ce "travail" insoupçonné et oublié quand une analyse est produite sur la base d'un budget. Cela pourrait être rigolo d'évaluer le temps passer par Laurent depuis qu'il a commencé, de le convertir en coût de maintenance informatique et de demander le paiement rétroactivement. L'objectif n'est pas de percevoir les sous (le don était sincère avec l'espoir de faire avancer la cause libriste) mais pour que ce coût (qui a donc une réalité) soit intégré dans les budgets et que le moment venu, ce budget puisse être employé à aider et à faire grandir les structures libristes si elles le souhaitent (et là, il y aura aussi à faire le clair sur pourquoi et comment évoluer). C'est évidemment un doux rêve mais néanmoins, depuis que la valorisation du bénévolat est devenu "obligatoire" dans les compte d’exploitation des associations, c'est quand même un levier qui peut faire évoluer le regard des partenaires...

A minima, si des gens sont motivés et que le CA de l'April converge avec cette motivation, un courrier pourrait être fait pour pointer l'incohérence RGPD et poser la question de savoir comment faire pour avoir une structure libriste dimensionnée.

C'était mes réflexions du samedi, elles valent ce qu'elles valent :).

Librement

--
Amicalement
Marie-Odile Morandi
Libre à lire !
April
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page