trad-gnu - Re: [TRAD GNU] public-domain-manifesto - relecture 2

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [TRAD GNU] public-domain-manifesto - relecture 2

  • From: Marting <marting.liste AT free.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [TRAD GNU] public-domain-manifesto - relecture 2
  • Date: Sun, 24 Jul 2011 16:32:10 +0200

Et si on veut ne pas être objectif, il y a l'option « verrous numériques ». Ça décrit bien la chose, et c'est pas mal utilisé, mais c'est peut être trop général.

Martin.

On 24/07/2011 15:09, Marc de Maillard wrote: Bonjour,

pour traduire de façon neutre le terme (Digital Rights Management), il me semble que
1 - Gestion des droits numériques ( iate / wikipedia / linguee.fr) et
2 - Mécanisme de gestion des droits numériques
sont les plus indiqués pour respectivement le concept et la mise en oeuvre.

Ensuite pour traduire les versions volontairement connotées voire détournées, par exemple d'un discours de Stallman, selon l'intensité qui est utilisée on a toute une palette à disposition...
3 - Gestion des restrictions (des droits) numériques
- Restriction des droits numériques
- Mesures techniques de restriction (numérique)

A noter dans le  glossaire de Traduc la version à mon sens très partiale mais dans l'autre direction :
- Mesure technique de protection
qui suite au mail de Thérèse m'a fait découvrir cette page : http://fr.jurispedia.org/index.php/Mesure_technique_de_protection_%28fr%29#.22Mesures_techniques.22

C'est désolant que notre "terme légal" soit tout aussi partial que les expressions "licence virale" ou "copie pirate"...

Je suis pour au minimum les versions 1, 2 et 3 dans le wiki, avec explications du contexte.

Cordialement,
Marc