educ - Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [ doc inspection]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [ doc inspection]

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [ doc inspection]
  • Date: Sun, 28 Jun 2009 07:34:08 +0200

Bonjour,

Les droits de publication des cours et contenus d'enseignements ne sont
effectivement qu'une partie des problématiques tice.

Avant même ce déferlement de possibilités de partages numériques il y
avait 3 types de cours polycopiés dans le supérieur couvrant à vue
d'oeil moins de 10% des enseignements :
-1) Les cours polycopiés par les enseignants.
-2) Les cours polycopiés par les étudiants.
-3) Les cours polycopiés par les étudiants relus et corrigés par leurs
enseignants.

Un certain nombre d'ouvrages étaient (sont) encore plus sophistiqués sur
le plan de leur élaboration collaborative comme Opik de Max Born qui
remerciait ses maitres assistants et étudiants d'avoir bien su
développer (approfondir) certains chapitres de l'ouvrage conformes à ses
enseignements.

Ce sont les publications du troisième type pour les enseignements qui
sont les plus intéressants : l'effort produit par des étudiants pour
restituer par écrit les enseignements qui leurs sont prodigués sous la
direction éclairée de leurs enseignants ; au delà des droits de
propriété intellectuelle il y a l'expression d'un devoir de transmission
et enrichissement des connaissances.

Avec le numérique la situation devient merveilleusement plus complexe :
il y a par exemple des étudiants qui se partagent les certains cours à
l'insu du plein gré de leurs enseignants résolument hostiles à la
publication de leurs enseignements sous forme numérique ; comment
serait-il possible de contrôler totalement la restitution numérique de
notes de cours ou de l'exploitation de leur enregistrement audio ?

La disponibilité sur l'internet des cours du Collège de France montre
bien aussi ces difficultés de partage des plus brillants enseignements.

Bref, par delà les droits de propriétés intellectuelles régissant
l'épanouissement des tice il paraît tout aussi urgent de réfléchir aux
meilleures pratiques de transmission et enrichissement des connaissances
avec l'audio, la video et les logiciels libres : des constructions qui
induisent des usages sophistiqués comme Collatinus pour le latin (cf.
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=13320&package_id=89822
ou https://launchpad.net/ubuntu/+source/collatinus/9.2-2 ) dont les
principes moteurs pourraient être adapté à d'autres langues (grec,
russe, ...), LogiLogi (cf. http://fr.logilogi.org/) pour la philosophie
explorant de nouvelles pour faire du sens, partager, structurer et
enrichir des fils de discussions ou idées, Dr GEO
(http://www2.ofset.org/drgeo) pour la géométrie interactive, iSTOA
(http://gna.org/projects/istoa/ ) pour les suivis d'apprentissages ...
sont quantité de pistes potentielles qui sollicitent des synergies
d'usages et des concertations de déploiements d'accompagnements.

Je me suis permis ces quelques considérations, mais je vois bien, dans
ma fonction d'ingénieur, cette nécessité pour l'apprenant de toujours
s'approprier les connaissances qu'il reçoit pour les faire fructifier :
c'est à ce prix que les activités essentielles se développent, sachant
que le défi le plus intéressant devient de plus en plus celui de la
maitrise de la complexité pour laquelle le développement durable de
connaissances peut de moins en moins se concevoir sans logiciels libres ...

Cordialement

Aimé